29/09/2020

Grenier-de-la-Rémarde.jpg
Créée en 1982, la troupe du Grenier compte 30 passionnés de théâtre, près de 40 ans de spectacle et plus de 100 pièces et sketchs de tout genre.
Confirmé ou débutant, acteur, metteur en scène, costumière, décorateur, régisseur, logistique ou support, les membres ont tous des profils et attraits complémentaires qui font la richesse de l’association.
Amateurs passionnés, ils partagent durant des mois de répétitions le plaisir de se retrouver autour d’un texte d’auteur, de se l’approprier en le respectant puis de l’interpréter et enfin l’offrir au public...
Chaque saison est l’occasion de jouer une ou deux pièces, ainsi qu’un spectacle au profit d’une association caritative, les Restos du Cœur et d’aide au Mali. 
La saison est également marquée par une tournée dans toute la France. Dans les Yvelines bien sûr, mais aussi chez nos voisins de l’Essonne et de l’Eure-et-Loir, ainsi qu’à Paris, où récemment le Grenier a joué dans un théâtre privé avec succès « Livret de Famille » d’Éric Rouquette et même encore plus loin à Nantes, dans le Morvan ou la Drôme.

À l’affiche
En 2020, la COVID n’aura pas raison de la détermination de la troupe. Le 10e festival de théâtre sera bien à l’affiche du Cratère les 21 et 22 novembre. 
Les comédiens arnolphiens interpréteront « Entre 15 h et 15 h 30 » de Jean-Claude Isler. Ils partageront la scène avec leurs homologues des troupes de Trappes, Dourdan et Briis-sous-Forges, pour 4 représentations.
 
En préparation
Avide des planches, la troupe se projette déjà dans la saison à venir avec une création, « Si Molière m’était conté » planifiée pour mars 2021.

Envie d’en savoir plus ?
- Rendez-vous sur www.gremarde.net
- Suivez le Grenier sur www.facebook.com/legrenierdelaremarde
- Assistez à une répétition à la salle Anna de Noailles (au-dessus du U Express), les lundi et jeudi dès 21 h (demandez confirmation de la répétition à grenierdelaremarde@gmail.com).
Ave-Juliette.jpg
Ave Juliette

Ce serait oublier l’essentiel : la restitution, d’un texte plus ou moins fidèlement, en trichant parfois sur les intonations, ne serait rien si l’on ne soignait pas l’apparence des acteurs !
Les acteurs ont une botte secrète... leur Juliette ! Elle crée et surveille leurs apparences et gère en coulisse de main de maître le timing millimétré des changements de costumes et le maquillage ce qui leur permet de se présenter depuis des années avec une préparation au cordeau...
Merci Juliette, la fée de l’aiguille dont le temps consacré à la création et à l’ajustement des costumes dépasse de loin la durée même de la pièce représentée.
Comment croyez-vous que l’acné d’un octogénaire puisse passer en public, pour des grains de beauté ? JULIETTE ! 
Comment croyez-vous, qu’une sombre ceinture noire de judo puisse passer pour un nœud papillon tout à fait crédible ?  JULIETTE !  
Et qui plus est, nous connaissant tous depuis des éons (ndlr : unité de temps étendue), JULIETTE possède le don de nous intercepter avant toute manifestation qui pourrait s’avouer catastrophique en public.
Alors du fond du cœur, merci Juliette !
Il nous tarde de voir ce que tu nous prépares pour Molière en 2021 !

Les membres du Grenier