27/08/2020

Baisse-des-indeminités.jpg
Baisse des indemnités de maire et d’adjoints

Après le conseil municipal d’installation des nouveaux élus le 4 juillet, la nouvelle municipalité s’est retrouvée de nouveau le 21 juillet pour un premier conseil municipal en 10 points. Il a été principalement d’ordre administratif et lié au renouvellement des différentes commissions municipales, des comités technique, d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Un conseil des plus classiques d’après élection.
 
Baisse des indemnités
Ce conseil comptait également un point réglementaire : fixer le montant des indemnités du maire et de ses adjoints. Sur proposition de la nouvelle majorité, ces indemnités réglementaires fixées en fonction de la taille de la commune, ne seront plus dorénavant majorées de 15 %, comme cela était le cas précédemment. Les nouveaux élus ont ainsi voulu rompre avec une majoration accordée aux élus des communes chef lieu de canton. Saint-Arnoult-en-Yvelines n’est plus chef de canton depuis 2015, cette indemnité ne se justifiait donc plus.
 
Quelles sont les commissions municipales ? 
Elles sont au nombre de 10 : Finances – Développement Économique, Emploi, Tourisme et Transport – Petite enfance, Enfance et Vie scolaire – Sport, Loisirs et Vie associative – Urbanisme, Patrimoine, Environnement, Gestion du cimetière – Voirie, Assainissement – Jeunesse, Animation, Culture – Règlement intérieur – Prévention sécurité.
 
Qui les composent ?
Le maire est membre de droit de chaque commission. Chacune d’elles est composée de 8 élus, 6 de la majorité et 2 de l’opposition.
 
Quel est le rôle de chaque commission ?
Les commissions se réunissent quelques jours avant chaque conseil municipal. Ces membres débattent autour d’un ordre du jour. Il donne lieu à des délibérations soumises à l’ensemble des élus lors du conseil municipal.
 
À savoir : 80 400 € d’économie Sur la durée de leur mandat, le fait de ne pas s’octroyer l’indemnité liée au «chef de lieu de canton», les nouveaux élus permettent une économie de 80 400 € sur le budget de la commune.

Retrouvez la composition des commissions.