24/06/2026

Pecresse-1.jpg
Derrière de nombreux travaux sur nos équipements publics, commerces de proximité ou aménagements du cadre de vie se cache souvent un partenaire essentiel : la Région Île-de-France. À l'occasion de la visite de sa présidente, Valérie Pécresse, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, retour sur un engagement financier qui répond présent pour soutenir les projets portés par la commune au bénéfice des Arnolphiens.

À l'occasion d’un passage à Saint-Arnoult-en-Yvelines, dimanche 21 juin, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a été accueillie par Mme le Maire, Joëlle Jégat, sur le marché dominical de l'avenue Henri-Grivot. Après une déambulation parmi les commerçants ambulants et les boutiques du centre-ville, cette rencontre a permis de rappeler le rôle essentiel joué par la Région dans le financement de nombreux projets structurants pour la commune.

Au fil des années, la Région Île-de-France s'est affirmée comme l'un des principaux partenaires financiers de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accompagnant des investissements qui améliorent durablement le cadre de vie des habitants.

La dernière décision régionale en date illustre cet engagement avec l'attribution de 800 000 € dans le cadre du Contrat d'Aménagement Régional. Cette aide permettra de financer la construction du futur Centre Technique Municipal sur la zone d’activités des Corroyés à hauteur de 700 000 € pour déplacer les ateliers municipaux actuels de Guhermont (soit environ un tiers du coût), ainsi que celle du nouveau poste de police municipale avenue Henri-Grivot pour 100 000 €. La démolition préalable de l'ancien bâtiment sur la parcelle destinée à accueillir le CTM avait déjà bénéficié d'un soutien régional à hauteur de 100 000 € environ.

Lors de cette visite, Mme le Maire a également présenté à la présidente de Région l'emplacement du futur marché couvert, dont la réalisation sera soutenue par une subvention régionale de 83 000 €. Cet équipement participera à la revitalisation du cœur de ville et au développement de son attractivité commerciale.

La Région accompagne également la construction de la future maison médicale à hauteur de 250 000 €, aux côtés de l'Agence Régionale de Santé et du département des Yvelines, principal financeur. Autant de partenariats réunis afin de renforcer l'offre de soins sur la commune.

Les équipements sportifs et les actions en faveur de la transition écologique bénéficient eux aussi de ce partenariat. Les vestiaires du terrain synthétique ont ainsi reçu 60 000 €, complétés par 20 000 € pour l'installation de panneaux photovoltaïques. La modernisation de l'éclairage public est soutenue à hauteur de 150 000 €, permettant le déploiement progressif des LED et d'une gestion plus performante de l'éclairage.

Le parc de l'Aleu a également bénéficié de 150 000 € de financements régionaux pour ses différentes phases de réhabilitation. D'autres projets, soutenus financièrement jusqu’à 10 000 € dans le cadre des budgets participatifs écologiques et handicap, ont vu le jour, comme le collecteur d'eau de pluie du complexe sportif, le verger de l'église ou encore l'amélioration de l'accessibilité du cinéma Le Cratère.

Enfin, le soutien régional profite aussi directement aux commerces de proximité. L'acquisition du fonds de commerce de l'Oiseau Lyre, les travaux d’aménagement du nouvel local du Petit Fourneau, la modernisation de la Boucherie Saint Art ou encore les aménagements de la Boulange d'Élise et Alex ont bénéficié d'aides permettant de conforter l'attractivité commerciale du centre-ville.

À travers ces nombreux investissements, la Région Île-de-France accompagne les ambitions de développement de Saint-Arnoult-en-Yvelines et contribue, aux côtés de la commune, à améliorer durablement notre quotidien.
Pécresse-Grivot-2.jpg
Pécresse-fruits-et-légumes-3.jpg
Pécresse-vertical-5.jpg
Pécresse-Alex-4.jpg
Pécresse-vertical-6.jpg
Pécresse-vertical-7.jpg