19/12/2025

Nez-de-marches-copie.jpg
Au cours de l’été 2024, les habitants d’Île-de-France étaient invités à voter pour leurs projets préférés dans le cadre du premier budget participatif handicap lancé par la Région. Cette initiative visait à permettre aux citoyens de soutenir des actions concrètes en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion en devenant acteur de la politique solidaire de la Région.

Le premier budget participatif de la région Île-de-France a été sollicité en faveur de 321 projets déposés par des collectivités et des associations. Parmi-eux, figurait la pose de nez de marches dans les escaliers de la salle de projection et de spectacle Le Cratère. Ce dispositif, discret mais essentiel, améliore à la fois la sécurité des déplacements et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel ou sujettes à des difficultés motrices. Il permet une meilleure visibilité des marches et limite les risques de chute dans la salle.

Porté par la commune, ce projet représentait un investissement de 16 640 €. Grâce à la mobilisation des Franciliens, dont de nombreux Arnolphiens, il a été sélectionné parmi les 131 projets lauréats, sur plus de 50 000 votes exprimés. La Région a ainsi attribué une enveloppe globale d’un million d’euros à l’ensemble des initiatives retenues, dont 10 000 € spécifiquement dédiés à l’installation des nez de marches au Cratère. La mise en œuvre du dispositif a été réalisée par l’entreprise spécialisée Leds Pro France.

Grâce à cette opération, la salle du Cratère offre désormais un environnement plus sûr et plus accessible à tous les publics, renforçant encore son rôle de lieu culturel majeur pour la commune.