21/11/2025

park.jpg
Depuis lundi 3 novembre, le nouveau statut du parking Jean-Moulin, placé en zone verte, permet à tout automobiliste de pouvoir se stationner à proximité du centre-ville et d’accéder à ses services et commerces : l’objectif de ce verdissement.

Vider un centre-bourg de ses commerces n’est le souhait de personne ; ni de ceux qui y habitent et ni de ceux qui y travaillent. Pour diverses raisons, notamment liées aux difficultés d’accès et de stationnement, les commerces de village ferment et les consommateurs sont pris en otage, contraints de consommer dans ces centres commerciaux aux enseignes multiples.
Rares sont les communes de 6 000 habitants disposant d’un centre-ville doté de deux boulangeries, d’une boucherie, d’une librairie, d’enseignes où se restaurer et se désaltérer, d’un hôtel, d’un bureau de poste, de professionnels de santé, d’un cinéma et d’une salle de spectacle de 400 places, bientôt d’une maison médicale et bien d’autres services, qu’on ignore parfois, mais sur lesquels on sait compter le jour où…
Pour préserver nos enseignes et en assurer l’accès à tous, il était nécessaire de permettre aux consommateurs de pouvoir y accéder en assurant la rotation des places sur le parking gratuit du centre-ville, notre parking Jean-Moulin. Il était jusqu’alors saturé de voitures, dont certaines stationnées à la journée voire durant plusieurs jours.

Un service de plus…
Certains n’y croyaient plus, et pourtant la maison médicale sort de terre. Ses travaux occupent la place du Champ de Foire, encore il y a peu, autre lieu de stationnement en centre-ville. La maison médicale André Laucher constituera un nouveau service, une garantie pour les années à venir de trouver des soignants à Saint-Arnoult-en-Yvelines, sans devoir se rendre dans une grande ville pour y trouver un soignant et mettre de l’argent dans un horodateur pour se stationner. Notez que le stationnement est même aujourd’hui payant dans certains hôpitaux.

… c’est moins de stationnement…
Le nombre de places de stationnement a diminué et les voitures ventouses d’hier deviennent aujourd’hui de trop pour garantir à tous la possibilité de trouver une place de stationnement, d’où l’établissement de cette zone verte, où le stationnement est limité à 4h, de 9h à 18h du lundi au samedi inclus, gratuitement !

… ce qui induit de nouvelles habitudes à prendre.
Avec un postulat qui veut que le stationnement sur le parking Jean-Moulin soit réservé en priorité aux consommateurs du centre-ville, le stationnement de longue durée doit se reporter sur d’autres aires.

QUELLES SOLUTIONS ?
Randonneurs, et autres sportifs
Notre commune est un haut lieu de la randonnée. Est-il indispensable de se stationner en centre-ville pour y prendre le départ d’une marche à pied ou d’une sortie cycliste ? 
Solution : l’extrémité de la rue de Nuisement située entre le parc de l’Aleu et le complexe sportif est doté de plus de 60 places de stationnement peu occupées en journée. Pourquoi ne pas s’y donner rendez-vous pour y prendre le départ de toute rando ?

Covoitureurs
Les zones de covoiturage se situent généralement en périphérie de ville, plus facile d’accès.
Solution : le parking de covoiturage de Longvilliers, situé à proximité de l’A10, constitue un point de rendez-vous idéal pour le partage de trajets.
Il est doté de 257 places gratuites et il est possible en temps réel de connaître le nombre de places disponibles (voir QRCode ci-contre).

Les riverains
Toutes les habitations ne sont pas dotées de parking ou de garage.
Solution : la société Batigère met à disposition des places de stationnement en sous-sol de la résidence Cœur de Village située au 25 rue des Remparts, face à Uexpress. Le loyer mensuel est de 47 et 53 € selon l’emplacement.
Contact : Fernanda Carlos, gestionnaire de résidences au 07 64 36 63 64
​​​​​​​
Notre commune vit, se développe et souhaite garder ses services de proximité mais aussi en développer de nouveaux à l’image de la maison médicale. Chacun est appelé à devenir acteur de notre quotidien. Adaptons-nous à cette évolution pour l’intérêt général.