22/10/2025

Feuilles-mortes.jpg
Les feuilles mortes jouent un rôle crucial dans l'écosystème. Elles forment une litière qui protège le sol en le couvrant et en le nourrissant. Elles abritent de nombreux organismes comme les insectes, les amphibiens et les micro-organismes et se décomposent pour former de l'humus, enrichissant ainsi le sol en nutriments.

Utiliser les feuilles mortes dans les jardins
Elles ont l’avantage d’améliorer la structure et le pouvoir de rétention d’eau du sol, d’apporter des nutriments riches en carbone et en azote, de protéger les plantes du froid hivernal tout en se décomposant au fil des mois. Cerise sur le gâteau, recycler de la sorte les feuilles mortes, cela fait moins de déchets verts à emporter à la déchetterie…
Pour un paillis efficace, étalez une couche de 5 à 10 cm de feuilles mortes autour des plantes afin de conserver l'humidité, supprimer les mauvaises herbes et réguler la température du sol.
Vous pourrez également les composter : Mélangez les feuilles mortes avec des déchets de cuisine et d'autres matières organiques, retournez régulièrement le compost pour une décomposition uniforme.
Laissez des tas de feuilles mortes pour abriter les insectes, araignées et petits mammifères pour favoriser la vie et contrôler les nuisibles.
Nos équipes des espaces verts soufflent, ramassent et entreposent les feuilles des arbres communaux dans un lieu où elles se décomposeront donnant l’humus recyclé dans nos parterres fleuris.

Ramasser les champignons, activité star de l’automne
Avec un peu d’humidité et des températures encore douces, la décomposition de la matière organique comme les feuilles mortes permet d’obtenir les conditions nécessaires au développement des champignons. Il convient de savoir les reconnaître, car tous ne sont pas nos amis dans la poêle !
En France, on recense environ 400 espèces de champignons comestibles sur les 15 000 espèces existantes, dont le sporocarpe est visible à l'œil nu. Attention, certaines espèces toxiques peuvent ressembler à des champignons comestibles. Il est donc crucial de bien les identifier. En cas de doute, consultez un pharmacien ou un expert en champignons. Que vous soyez un cueilleur expérimenté ou un amateur de balades en forêt, n’oubliez pas de respecter la nature et de prendre vos précautions.
Plusieurs espèces sont particulièrement recherchées notamment dans nos forêts proches comme les cèpes, girolles, trompettes de la mort ou coulemelles.