22/10/2025
La cohabitation entre cyclistes et automobilistes est parfois source d’incompréhension, notamment dans les rues à sens unique du centre-ville. Pourtant, la règle est claire : en vertu de l’article R110-2 du Code de la route, toutes les chaussées à sens unique situées en zone 30 sont automatiquement ouvertes à double sens pour les cyclistes, sauf signalisation contraire explicite.
Cela signifie qu’un vélo peut circuler en sens inverse des voitures dans ces rues à sens unique, en toute légalité. Ce dispositif, appelé « double sens cyclable », vise à sécuriser et à faciliter les déplacements doux, en réduisant les détours et en encourageant l’usage du vélo. Néanmoins, comme le précise l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation routière et dans les recommandations du CEREMA (organisme officiel d’appui technique du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), le cycliste doit néanmoins toujours rouler à droite.
À Saint-Arnoult-en-Yvelines, l’extension de la zone 30 à l’ensemble du centre-ville implique donc que de nombreuses rues sont concernées par cette règle. Il en est ainsi pour les rues des Remparts, Basse, Laguesse Charron, Louis Genet… Chaque usager est invité à faire preuve de vigilance et de respect mutuel afin de garantir une circulation sereine et sécurisée pour tous.
Enfin, nous arrivons à une période de l’année où les journées raccourcissent. Une fois la nuit tombée, la prudence doit être redoublée. Les cyclistes sont tenus de disposer d’un dispositif d’éclairage avant et arrière, ainsi que de dispositifs réfléchissants, afin d’être parfaitement visibles sur la chaussée, et les automobilistes sont invités plus que jamais à se montrer vigilants.