22/10/2025

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Dès le franchissement du seuil de la mairie, vous êtes accueillis par le personnel du guichet unique. Ce service administratif est un véritable point d’entrée pour l’ensemble des démarches administratives du quotidien. Accessible à tous, il répond aussi bien aux demandes faites par téléphone, par mail ou directement sur place.
Composé de quatre agentes, Louise, Cristina, Laëtitia et Laura, la nouvelle responsable arrivée à l’été 2025 en provenance de la mairie d’Angervilliers, le service est à l’écoute des Arnolphiens et veille à simplifier leurs démarches.

LES MISSIONS DU GUICHET UNIQUE
Outre de vous aiguiller vers le bon interlocuteur selon votre besoin, le guichet unique est bien plus qu’un seul service d’accueil. Il concentre déjà à lui seul un large éventail de compétences administratives. Il répond à vos interrogations relatives à :
État civil : enregistrement des naissances, mariages, Pacs, décès, actes de reconnaissance, ainsi que la gestion du cimetière.
Titres sécurisés : délivrance des cartes nationales d’identité et passeports.
Attestations d’accueil : formalité obligatoire pour accueillir un ressortissant étranger à domicile.
Recensement militaire : obligatoire dès 16 ans pour les jeunes Français.
Urbanisme : réception et suivi des demandes liées aux autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats).
Élections : gestion des listes électorales et organisation pratique des scrutins.

UN ACCUEIL PERSONNALISÉ
Au-delà des démarches administratives, le guichet unique se veut avant tout un service de proximité :
- il oriente les habitants vers le bon interlocuteur,
- accompagne les démarches complexes,
- et garantit une réponse rapide et adaptée aux besoins exprimés.

En regroupant en un seul lieu la majorité des formalités de la vie quotidienne, le guichet unique illustre la volonté municipale de simplifier la relation avec les habitants et de renforcer la qualité du service public local.

INFOS PRATIQUES - GUICHET UNIQUE
Mairie de Saint-Arnoult-en-Yvelines
Place du Jeu de Paume
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
Téléphone : 01 30 88 25 25
Courriel : accueil@say78.fr

Horaires d’ouverture au public :
Lundi : 13h30-18h
Mardi : 8h30-12h30 / 15h30-17h30
Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h30 / 15h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Samedi : 8h30-12h30

Prise de rendez-vous en ligne pour passeport et carte nationale d'identité


ZOOM sur...
Plus de 3 000 titres sécurisés délivrés chaque année !
Seules les mairies sont habilitées à délivrer les passeports et cartes nationales d’identité. Cependant, toutes ne disposent pas du matériel et du personnel accrédité pour mener à bien cette mission de service public validée par la préfecture. Sur notre canton, seules les mairies de Saint-Arnoult-en-Yvelines et de Rambouillet assurent la délivrance des titres sécurisés. Au-delà, il faut alors se tourner vers Dourdan, Saint-Chéron ou Auneau.
Avec 3 006 cartes d’identité et passeports délivrés en une année, le service municipal joue un rôle essentiel. Chaque demande nécessite deux passages en mairie : un premier pour le dépôt du dossier et un second pour la remise du titre. Cette mission constitue un service de proximité indispensable, très apprécié des usagers dont la très grande majorité provient des communes voisines, voire des départements voisins et parfois au-delà, pour pallier les délais d’instruction plus longs dans certaines communes.

Près de 200 actes d’urbanisme instruits en 2024
Autre mission importante assurée par le personnel du guichet unique : la gestion des autorisations d’urbanisme, qui contribuent directement à l’amélioration du cadre de vie local. En 2024, la commune a enregistré 22 permis de construire (PC) et 158 déclarations préalables (DP) de travaux.
Les permis de construire sont instruits par l’agglomération Rambouillet Territoires (RT78), mais les arrêtés sont délivrés par la mairie après avis de l’agglomération.
Les DP créatrices de surface (extensions jusqu’à 40 m², garages, abris de jardin, piscines jusqu’à 20 m², etc.) suivent la même procédure que le permis de construire.
Pour les autres DP (pose de fenêtres de toît, clôtures, ravalement…), la décision relève exclusivement de la commune.
Toutes ces demandes peuvent être déposées en mairie ou via le site internet de la commune. Contrairement aux titres d’identité, chaque commune traite exclusivement les demandes d’urbanisme de ses propres administrés.