23/09/2025
Avec des effectifs en hausse dès la reprise de septembre, le Football Club de Saint-Arnoult (FCSA 78) s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Dans la continuité de l’élan impulsé par Jimmy Tellier, son prédécesseur, la nouvelle équipe dirigeante emmenée par Jean-Charles Marguin et Ludovic Lemille conjugue deux ambitions : préserver l’esprit de famille et renforcer l’objectif sportif.
Il n’est certes pas natif de Saint-Arnoult, mais Jean-Charles Marguin s’y est enraciné par amour et par conviction. Marié à une Arnolphienne issue d’une famille implantée dans la commune depuis des générations, il a fait de Saint-Arnoult son foyer, son point d’ancrage, et aujourd’hui, son principal terrain d’engagement.
À 49 ans, Jean-Charles s’illustre par un parcours résolument tourné vers les autres. Directeur général de l’association « Y Croire & Agir » (fondée par Pierre Gattaz), il agit au quotidien pour accompagner celles et ceux qui sont éloignés de l’emploi. Il est aussi co-président de l’association « Petit Cœur de Beurre », engagée auprès des enfants atteints de malformations cardiaques, et président du fonds de dotation « Cœur à Cœur », qui soutient les enfants vulnérables. Entrepreneur social, il a également investi dans le « Social Bar », un réseau de lieux conviviaux qui réinvente la rencontre humaine et la solidarité dans l’univers du café-bar. Jean-Charles place la solidarité au cœur de ses projets.
Son engagement local prend aujourd’hui une dimension nouvelle avec la reprise du FCSA 78, aux côtés de Ludovic Lemille, son ami et désormais partenaire de projet. Leur rencontre ? Sur le bord du terrain. Leurs fils jouent ensemble au club, partageant les mêmes valeurs de camaraderie et d’effort collectif. De cette complicité entre deux pères est née une ambition commune : porter haut les couleurs du club et en faire un acteur éducatif, social et sportif incontournable pour les jeunes du territoire.
Lillois d’origine, Ludovic Lemille, 39 ans, a fait ses classes dans différents clubs nordistes, et notamment au LOSC. Arnolphien depuis 2018, il est chef d’entreprise et incarne la rigueur, le sens du collectif et la passion du ballon rond. Ensemble, les deux hommes ont conçu une gouvernance à deux têtes : Ludo pour la direction sportive, Jean-Charles pour le développement social, éducatif et associatif.
“Ce club, c’est celui de nos enfants. Et à travers eux, c’est toute une jeunesse que nous voulons accompagner, faire grandir et faire rêver. Nous sommes attachés aux valeurs humaines et familiales du club. Nous allons les renforcer en insufflant l’esprit de compétition par la volonté d’amener nos équipes au plus loin dans leur championnat pour accéder à la division supérieure. Un état d’esprit que nous allons conjuguer au masculin mais aussi au féminin ».
Cette dynamique se traduit dès le début de cette saison 2025- 2026 par la création d’une équipe seniors forte de 28 joueurs et d’un coach, tous issus des Yvelines et d’Eure-et-Loir, séduits par le projet du club.
« Il manquait une équipe fanion au club, une locomotive pour inspirer les jeunes du club. Cette équipe a pour ambition de faire rêver les gamins », souligne Jean-Charles. Pour chaque match à domicile des seniors mais aussi des vétérans et U18, des jeunes du club feront office de ramasseur de balles. « Il est essentiel de créer du lien entre les générations. Ce genre d’action y contribue et bénéficie à l’émulation ».
Côté compétition, cette saison, les U18 feront leur entrée en coupe Gambardella avec l’objectif d’accéder au 5e tour. Une équipe placée sous la direction de Jean-Charles.
Mais le FC 78, c’est aussi un total de 280 licenciés répartis en 25 équipes du U6 aux vétérans, encadrées par autant de coachs et 5 adolescents.
Parmi elles, une équipe senior féminine. Un groupe constitué de joueuses âgées de 18 à 50 ans. Cette saison voit aussi la création d’une nouvelle équipe de jeunes filles âgées de 10 à 13 ans. Cette volonté d’élargir de la sorte l’effectif du club devrait se traduire prochainement par une labellisation de la structure arnolphienne par la Fédération Française de Football.
Une autre volonté sociale est d’associer également une partie de la population de la commune à la vie du club, et pour cela Jean-Charles ne manque pas d’idées. Chaque Arnolphien en sera lui-même témoin au fil des actions menées.
Cette transition s’inscrit dans le respect de l’histoire du club et du travail réalisé par Jimmy Tellier, président sortant, dont l’investissement a fait grandir le FCSA ces dernières années. Jean-Charles et Ludovic s’appuient sur son héritage pour bâtir la suite.
Ils le rappellent souvent : « Le FCSA 78 est avant tout un projet collectif, porté par le bureau, les éducateurs, les bénévoles, les joueurs et leurs familles. C’est ensemble que le club progresse, se structure, et rayonne ».
Avec cette dynamique nouvelle, mêlant ambition sportive, innovation sociale et esprit de famille, le FCSA 78 entre dans une ère enthousiasmante et profondément humaine.