23/09/2025

ciel.jpg
Le SEASY (Syndicat de l’Eau et de l’Assainissement du Sud-Yvelines) va engager dès fin septembre un chantier d’ampleur entre Saint-Arnoult-en-Yvelines et Clairefontaine-en-Yvelines, avec pour objectif d’interconnecter les réseaux d’eau potable des deux communes afin de renforcer la sécurité et la continuité de l’alimentation en eau.

Assurer une continuité du service public de l’eau, limiter les risques de coupures ou de restriction, optimiser des coûts de production et de distribution et s’adapter aux défis climatiques (sécheresse, pollution ponctuelle), tels sont les avantages d’interconnecter les réseaux d’eau entre eux. Ainsi, en cas d’incident technique, de pollution ponctuelle ou de forte sécheresse, le maillage du réseau de distribution permet de basculer rapidement d’un réseau à l’autre. C’est donc une véritable garantie de fiabilité et de résilience pour l’approvisionnement de tous les habitants.

Des travaux programmés jusqu’à Noël
Concrètement, le SEASY a confié à la SARC (Société Armoricaine de Canalisations) la pose d’une nouvelle canalisation enterrée reliant les deux communes. Le chantier débutera fin septembre / début octobre et devrait s’achever pour les fêtes de fin d’année.
​​​​​​​
Des perturbations de circulation à prévoir
Afin de mener à bien cette opération, des règles de circulation vont être mise en œuvre sur la RD 29. Un tronçon entre Clairefontaine-en-Yvelines et la RD 132 sera fermé temporairement à la circulation, quant au tronçon entre la RD 132 et Saint-Arnoult-en-Yvelines, une circulation en alternat se fera de manière progressive selon l’avancée du chantier et des déviations seront mises en place.

Une gêne ponctuelle pour un bénéfice durable
Si ces travaux vont occasionner quelques désagréments pour les usagers de la route, ils sont indispensables pour assurer une gestion moderne et sécurisée de l’eau potable. À l’issue du chantier, les habitants bénéficieront d’une alimentation en eau plus fiable et mieux protégée face aux aléas climatiques.