20/08/2025

AFFICHE-Tyreek-McDole-JATH-2026-copie.jpg
Du 13 mars au 11 avril 2026, le Festival à toute Heure en Vallée de Chevreuse, Sud-Yvelines et Nord-Essonne, sera de retour à l’occasion de 6 concerts, dont celui de clôture sur la scène du Cratère. À l’affiche, Tyreek McDole : la voix du jazz qui électrise les scènes du monde entier.

Ne cherchez pas plus loin… On a trouvé LA prochaine grande voix du jazz ! Tyreek McDole a seulement 24 ans, et il est déjà en train d’affoler tout le monde à New York !!! Tellement, qu’il a remporté l’an passé l’une des compétions vocales les plus prestigieuses au monde : le concours Sarah Vaughan. Sa voix grave, veloutée, fait aussi bien des merveilles dans des registres swing que spiritual jazz, et évoque Joe Williams pour le premier aspect, Andy Bey pour le second. Et dès qu’il chante une balade, c’est la chair de poule instantanée !

Le jeune prodige haïtiano-américain à la voix irrésistible annonce son premier album "Open Up Your Senses" qui rend hommage à la tradition tout en s'échappant vers une musique spirituelle.

Âgé aujourd’hui de 25 ans et originaire de Floride, Tyreek McDole a fait ses débuts à la trompette puis aux percussions classiques avant de commencer à chanter. Sorti diplômé du Conservatoire de musique d’Oberlin, il a remporté plusieurs prix dont celui du concours de jazz vocal Sarah Vaughan (tout comme Samara Joy en 2019). Touché par les voix de Johnny Hartman, Leon Thomas ou Andy Bey, son premier album Open Up Your Senses s'ancre néanmoins dans le présent. Son répertoire met en lumière l’amour que porte Tyreek pour le jazz spirituel.

Avant la sortie de son nouvel album, on écoute The Creator Has a Master Plan, une interprétation de l'hymne hippie de Pharoah Sanders sorti en 1969. Tyreek McDole invite sur ce thème, le saxophoniste Tomoki Sanders, le propre fils du maître, pour un remarquable solo.

Open Up Your Senses évoque l'héritage des grands du jazz. Enrichie de ses multiples racines des Caraïbes, de New York, de la Floride et au-delà, la chaleureuse et habile voix de baryton de Tyreek McDole rend aussi hommage au vocaliste d'avant-garde Leon Thomas et de nouveau au saxophoniste hors-norme Pharoah Sanders, avec son single The Sun Song (Precious Energy).

Tyreek affirme avec élégance une place de choix parmi les voix du jazz. 
Avec ses racines fermement plantées dans le sol musical des Caraïbes, de New York, de la Floride et d’ailleurs, McDole jette maintenant son dévolu sur les rues animées de New York, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique. Tyreek McDole cueille son auditoire pour le placer dans un écrin de velours.

Samedi 21 avril 2026 à 21h
Le Cratère.
Réservation : jazzatouteheure.com


Les places partent très vite !