19/08/2025

Scot-1.jpg
La révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de Rambouillet Territoires poursuit son cours. Ce document stratégique vise à définir, pour les 20 prochaines années, les grandes orientations d’aménagement et de développement durable sur l’ensemble des 36 communes du territoire, dont Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Après une phase d’élaboration clôturée le 6 juin 2025, le projet de SCoT a été arrêté par le conseil communautaire le 23 juin 2025, à la suite d’un premier vote en janvier 2024 lié au projet de territoire (PADD). Un document équilibriste entre la volonté des communes de préserver leur liberté d’action et une stratégie d’État d’obligation de construire.

À quoi sert le SCoT ?
Le SCoT harmonise et traduit les grandes politiques publiques : urbanisme, logement, mobilité, environnement, développement économique, artisanat et commerce. Il veille à l’équilibre entre espaces urbains, zones à urbaniser et espaces naturels ou agricoles à préserver.
Ce document ne remplace pas les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) des communes, mais il s’impose à eux : chaque PLU doit être compatible avec les orientations définies par le SCoT.

À Saint-Arnoult-en-Yvelines
Le SCoT engage les communes à adapter leur urbanisme local pour répondre aux besoins du territoire tout en préservant leur qualité de vie. À Saint-Arnoult-en-Yvelines, une révision du PLU sera nécessaire dans l’année à venir pour assurer sa compatibilité avec le SCoT, lui-même reprenant les dernières évolutions législatives et réglementaires nationales et franciliennes.
Les orientations fixées concernent notamment :
- La reconnaissance de Saint-Arnoult comme pôle relais du territoire, au même titre qu’Ablis, Le Perray-en-Yvelines, Les Essarts-le-Roi et Gazeran.
- Un développement raisonné mais affirmé, autour du logement, du commerce, de l’artisanat et de l’activité industrielle.

Environnement
Le volet environnemental du SCoT met l’accent sur la gestion des risques et l’anticipation du réchauffement climatique : préservation des zones humides, limitation de l’imperméabilisation des surfaces, lutte contre les inondations et les mouvements de terrain. Côté biodiversité, il encourage également la sanctuarisation des nombreux espaces remarquables de la commune : forêt domaniale de Rambouillet, du Bréau, préservation des linéaires de haies et gestion des lisières forestières.

Logement
En matière de logement, le Scot tente de répondre a minima aux injonctions de l’État et à la stratégie régionale de « déconcentration » du cœur de l’Île-de-France
D’ici à 2045, la commune pourrait être amenée à proposer entre 400 et 500 nouveaux logements, dans le cadre d’une répartition équilibrée des objectifs du SCoT : environ 400 logements par an à l’échelle du territoire intercommunal (le rythme minimum imposé par l’État en dépit de la capacité de réalisation remontée des communes).
Ces objectifs intègrent non seulement des constructions neuves, mais aussi des rénovations de logements vacants, notamment en centre-ville. Si cet objectif représente une évolution considérable de nos territoires, il fait à tous redouter la traduction opérationnelle et les besoins induits en équipements publics. La Ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines ne baisse pas la garde sur ce sujet lié également à la mixité du logement (logement libre / logement social), notamment au regard des opérations déjà en cours sur la commune.

Commerces
Le SCoT identifie plusieurs zones propices au renforcement de l’offre commerciale sur la commune, à l’intérieur desquelles l’implantation de nouveaux commerces sera facilitée.
- Le centre-ville,
- La zone Auchan de la Fosse aux Chevaux,
- Les entrées de ville, notamment côté Rochefort, Sonchamp et le secteur de « Point P ».

Artisanat et économie
Pour soutenir le développement économique et répondre à la demande des entreprises, une extension de 10 hectares à l’ouest de la zone des Vosseries a été inscrite.
Cet espace permettra d’accueillir de nouveaux artisans et industriels, notamment pour compenser la perte d’activités liée au départ de l’entreprise Rambol, pour répondre aux besoins d’extension d’entreprises locales comme Krone, concessionnaire de matériel agricole, ainsi qu’au développement de l’emploi local.
La future desserte de cette zone se ferait par un accès direct à la RD29, en provenance de Clairefontaine, afin de ne pas surcharger les voiries résidentielles actuelles.
​​​​​​​
Enquête publique
Le projet de SCoT a été transmis à chacun des 36 conseils municipaux pour avis, ainsi qu’aux partenaires associés : État, Région, Département, Chambres consulaires (agriculture, métiers), etc.
Une enquête publique sera organisée d’ici la fin de cette année, pour une durée d’un mois. Elle permettra à chacun de prendre connaissance du document et de formuler ses observations.