24/06/2025

Solaire.jpg
À Saint-Arnoult-en-Yvelines, la transition énergétique n’est pas un concept : c’est un chantier bien réel. La construction des nouveaux vestiaires du complexe sportif s’inscrit pleinement dans cette volonté de la municipalité d’agir concrètement pour l’environnement et de produire son électricité, en dotant ce bâtiment d’une installation photovoltaïque performante.

Les deux versants de la toiture des nouveaux vestiaires du complexe sportif situés aux abords de la piste d’athlétisme et du terrain synthétique sont équipés de 64 panneaux solaires, pour une production annuelle estimée à 28 000 kWh. Cette puissance correspond à environ un cinquième des besoins électriques du complexe sportif de Nuisement. L’énergie produite est destinée dans un premier temps à alimenter les douches en eau chaude et à chauffer les vestiaires.

Mais l’ambition ne s’arrête pas là : ces panneaux servent surtout à alimenter en électricité d’autres bâtiments communaux, grâce à un dispositif d’autoconsommation collective étendue. Une convention signée avec Enedis permet en effet d’utiliser le réseau public existant pour transporter cette énergie sans travaux supplémentaires ni surcoût. Ce système est rendu possible dans un rayon dérogatoire de 10 km et dans la limite d’une puissance cumulée de 5 MW.

Alors que le surplus de production d’électricité d’un particulier est racheté par ENEDIS, à un tarif non stable et fluctuant au fil du temps, celui d’une commune ou de tout autre personne morale est déduit de sa propre consommation répartie sur différents bâtiments. C’est ce qui s’appelle l’autoconsommation collective étendue et vise à encourager les structures à développer les projets de production d’énergie propre. Outre l’enjeu environnemental, cette opération vise également à diminuer la charge financière de la commune liée à la consommation énergétique de ses bâtiments.

L’installation photovoltaïque des vestiaires a donc été volontairement surdimensionnée afin de produire au-delà de leurs seuls besoins. Ainsi, même lorsque ces derniers ne sont pas en service, l’électricité générée est redistribuée en temps réel vers les autres bâtiments communaux. Cet été, lorsque vous irez au cinéma Le Cratère et que sa climatisation assurera le confort de ses quelque 400 spectateurs, c’est en partie l’électricité produite sur le site des vestiaires qui l’alimentera. Il en va de même pour la mairie, le centre de loisirs, les cantines scolaires, ou encore les locaux associatifs.

Financée à 50 % par la Région Île-de-France, cette opération d’un montant de 33 700 € TTC présente un retour sur investissement inférieur à 5 ans, tout en posant les bases d’un modèle énergétique local, durable et maîtrisé.

Une stratégie globale pour les bâtiments publics
Cette réalisation marque le début d’une stratégie à long terme : la commune entend généraliser le principe d’autoconsommation collective à l’ensemble des bâtiments communaux. Les futurs bâtiments publics seront conçus de manière prioritaire avec des équipements photovoltaïques, et les bâtiments existants seront équipés lorsque leur configuration le permet.

Les deux prochaines réalisations concernées par cette démarche sont déjà identifiées : la maison médicale et le centre technique municipal.

Avec ces choix structurants, Saint-Arnoult-en-Yvelines fait le pari d’un avenir énergétique plus résilient, économique et respectueux de l’environnement, au service de tous.
​​​​​​​

volcaique.jpg