24/06/2025

inauguration.jpg
Mercredi 18 juin 2025, la commune a rendu un hommage solennel à l’Appel du 18 juin 1940, lancé depuis Londres par le Général de Gaulle sur les ondes de la BBC. Cette date fondatrice de l’esprit de Résistance française a été commémorée avec une intensité particulière cette année.

À l’occasion du 85e anniversaire de cet Appel historique, la cérémonie a été marquée par l’inauguration de la nouvelle place du Jeu de Paume, fraîchement végétalisée et réaménagée pour offrir un cadre plus accueillant. C’est également à cet endroit qu’a été dévoilée une nouvelle stèle en hommage au Général de Gaulle, symbole de la mémoire collective et du refus de la résignation, là même, où le 16 juin 1965, alors Président de la République, il était venu à la rencontre des Arnolphiens à l’occasion d’une visite officielle dans le département de Seine-et-Oise (78), qui deviendra plus tard les Yvelines.

La cérémonie, ouverte par Madame le Maire, s’est déroulée en présence de Monsieur Gérard Larcher, président du Sénat, de la députée Anne-Sophie Ronceret, du sous-préfet Nicolas Ventre et de deux Gardes républicains et leur monture. Leur présence a illustré l’attachement des institutions à la transmission des valeurs républicaines et à la reconnaissance des grands moments de notre histoire.

Les enfants du Conseil municipal des jeunes, les jeunes sapeurs-pompiers, les anciens combattants, les représentants des associations patriotiques Marcel Chevalier et Bernard Garel, ainsi que de nombreux habitants, ont assisté à cette cérémonie empreinte de solennité.

Après les discours officiels rappelant la portée historique de l’Appel du 18 juin et les valeurs de courage et d’engagement qu’il incarne, des gerbes ont été déposées au pied de la stèle. La cérémonie s’est clôturée par une interprétation de la Marseillaise entonnée par la chorale Voc’Arnolfia et reprise avec émotion par l’assemblée.

Ce moment de recueillement, conjugué à la mise en valeur d’un espace public repensé, a permis de lier mémoire et avenir, histoire nationale et cadre de vie local, dans un geste fort de cohésion et de transmission.

Mme Joelle Jégat,Maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines
« Le parvis de cette place a été entièrement réaménagé.
La nouvelle stèle du Général de Gaulle s’y dresse sobre, forte et digne. Résolument moderne dans son aspect et sa forme, elle est pourtant profondément ancrée dans l’histoire par son matériau : l’acier. Un métal noble, brut, symbole de résistance, de permanence et de courage. Il évoque les barges des plages du débarquement et incarne la force tranquille du souvenir et l’éclat du devoir.
Ce monument par sa sobriété rend hommage à un homme dont l’humilité était à la hauteur de son engagement. Il porte un message renouvelé : il incarne un lieu rénové, un geste réaffirmé, une mémoire vivante.

Ce monument est :
- Un rappel de ce que nous devons au Général de Gaulle : la liberté retrouvée, la souveraineté affirmée, la dignité restaurée.
- Un appel à rester fidèles à ces valeurs, en des temps où les certitudes vacillent, où les tentations du repli, de l’oubli ou du renoncement peuvent ressurgir.
Le Général de Gaulle disait : « La grandeur d’un peuple ne se mesure pas au confort de son quotidien, mais à sa capacité de se dépasser dans l’épreuve ».


Anne-Sophie Ronceret, députée
« Cette cérémonie est riche de sens et de mémoire. Le 18 juin 1940, un homme seul depuis Londres trouvait les mots que toute une Nation attendait. En refusant la résignation et en appelant à la résistance, le Général de Gaulle allumait une flamme. Une flamme qui 85 ans plus tard continue de brûler dans le cœur des Français. Son Appel, devenu fondateur de la France Libre redonna espoir, rassembla et inspira. Partout dans notre pays, comme au-delà de ses frontières, des hommes et des femmes se sont levés pour refuser la soumission et résister à l’occupant. En lui rendant hommage, nous saluons celles et ceux qui ont répondu à cet Appel. Ceux qui ont risqué leur vie pour combattre, ceux qui ont informé, caché, saboté, libéré. Ici à Saint-Arnoult, je souhaite aussi rendre hommage aux dix soldats et habitants de la commune morts pour la France entre 1939 et 1945. Ils sont devenus le visage d’une France debout. Nous ne les oublions pas. Ils ont donné leur vie pour que nous puissions continuer à croire en la liberté et à la justice. Par cette stèle nous honorons aujourd’hui leur mémoire et celle du Général de Gaulle. »

Gérard Larcher, Président du Sénat
« L’Appel du 18 juin, est l’un de ces évènements rares qui marquent à tout jamais l’histoire d’une Nation. Alors que la France est aujourd’hui confrontée à de graves difficultés, qu’elles soient financières ou d’insécurité, à un monde plus instable que jamais en proie à la guerre, j’ai, ce matin, déposé une gerbe devant la statue du Général de Gaulle sur les Champs Élysées avec le président de la Rada* d’Ukraine. Il me confiait, combien l’Appel du 18 juin constitue un formidable espoir pour le peuple ukrainien. Cet Appel nous dit que le combat n’est jamais perdu d’avance. Il nous enseigne que nous pouvons trouver en nous-même les forces du sursaut. Ce sursaut, c’est aussi l’arrivée du Général de Gaulle aux responsabilités du pouvoir en 1958. Ce redressement de nos finances publiques, de notre industrie. Une France qui devient une puissance nucléaire, comptant sur la scène internationale. Ce sont des Françaises et des Français qui croient de nouveau en l’avenir. Oui, c’est le message que nous laisse le Général-de-Gaulle à travers cet Appel. »

Après l’intervention des élus, Patrick Rieder a donné lecture de l’Appel du 18 juin 1940. Le sous-préfet Nicolas Ventre a lu le message de la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, tandis que Marcel Chevalier s’est exprimé au nom des anciens mobilisés et combattants, association qu’il préside.


* Rada : Parlement de l'Ukraine.
Inauguration-4.jpg
Inauguration-3.jpg
Inauguration-5.jpg
Inauguration-6.jpg