23/05/2025

Moulin-Neuf.jpg
Depuis dimanche 27 avril le Moulin Neuf a rouvert ses portes au public chaque dernier dimanche du mois de 14h à 18h, et ce jusqu’au dimanche 28 septembre. L’un des plus vieux bâtiments de la commune, occupé par la Société Historique et Archéologique, renferme le musée des Arts et Traditions Populaires. Ses portes étaient fermées au public depuis le dernier confinement.

Afin d’en permettre la réouverture, les bénévoles de la Société Historique (Stéphanie, Emmanuel, Bénédicte, Annick, Guillaume, Marie-Claude, Camille et Patrick) ont œuvré depuis l'automne dernier pour réaménager les différentes salles. Un investissement temps récompensé par la venue de 70 visiteurs dès la première journée de réouverture, réhaussée par une exposition sur les coquillages présentée par Michel Derogis, membre de la Société Historique.

Les salles du musée sont consacrées aux moulins à vent mais aussi à eau encore présents sur la Rémarde, à l'image du Moulin Neuf lui-même, au patrimoine religieux autour de notre église Saint-Nicolas et de Saint Arnoul, aux objets du quotidien des foyers du 19e et 20e siècle, mais aussi aux métiers d'antan oubliés aujourd'hui.

Le Moulin Neuf est également accessible sur rendez-vous pour les groupes.

Où trouver le Moulin Neuf ?
Rue de Nuisement dans le prolongement du parking du complexe sportif. Entrée gratuite.

Contact :
Patrick Riéder, président au 06 81 00 91 73
riederpatrick@orange.fr