25/03/2025

Grue.jpg
Depuis l’été 2023, une palissade de chantier entoure quelque 10 000 m² de ce qui, durant près de 90 ans, aura été la destination de vacances des citadins : le camping de « La plage au champ ». Aujourd’hui le nom est resté mais il désigne désormais un ensemble immobilier de 150 logements en construction dont les travaux ont enfin débuté.

Beaucoup pensaient devoir s’habituer encore longtemps à cette palissade, censée dévoiler en fin d’année 2025 trois bâtiments comprenant 150 logements. Mais c’était sans compter sur les aléas financiers qui ont mis à mal l’équilibre du projet privé, comprenant 55 logements sociaux pour lesquels le département des Yvelines s’était engagé à contribuer à hauteur de 1,2 million d’euros via le bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne.

Faisant figure d’exception en soutenant financièrement le logement social sur son territoire par rapport aux autres départements, le Conseil Départemental des Yvelines a été contraint de se retirer du projet en raison de la baisse de ses recettes, ne permettant plus une telle implication. Les deux promoteurs, Édouard Denis et Groupe Émergence, se sont alors rapprochés de Valloire Habitat, une filiale immobilière du Groupe Action Logement dotée d’un patrimoine de 19 000 logements principalement implantés en région Centre-Val de Loire, mais aussi dans le sud de l’Île-de-France et dans l’Yonne, qui a accepté de reprendre le programme.

Le montage financier ainsi stabilisé, les travaux ont pu débuter, marqués par l’installation d’une grue au centre du chantier. Actuellement, l’heure est au rabattement de la nappe phréatique. Un dispositif de pompage temporaire permettant d’abaisser le niveau d’eau souterrain au droit du terrain afin de réaliser les travaux de fondation au sec. Une fois la construction achevée, la nappe reprendra son niveau normal après l’arrêt du dispositif.

Un projet inchangé
À la place des toiles de tente, trois bâtiments de deux étages surmontés de toitures en pente couvertes de tuiles rouges verront le jour. La commune impose la mixité résidentielle à tout projet immobilier sur son territoire. Ainsi, les 150 logements se répartiront entre 55 logements sociaux, une cinquantaine acquis par la Caisse des Dépôts et Consignations pour la location (marché libre), et 41 logements destinés à l’accession à la propriété.

Entrée - sortie
L’accès à ce nouveau quartier se fera toujours par la rue Stourm. Ce nouvel axe de circulation sera à sens unique avec une sortie par la rue des Aulnaies. Quelques places de stationnement en aérien seront disponibles, mais la majorité des véhicules trouvera place dans un parking souterrain de 194 emplacements.

Environnement
Le projet s’étend sur une superficie de 10 922 m², traversée par la Rémarde et dont la rive est préservée. La surface bâtie représentera 3 900 m² au sol.
Les logements en accession à la propriété disposeront d’espaces extérieurs : balcons, terrasses et jardins privatifs délimités par des haies. Le projet intègre également des jardins partagés au cœur des logements sociaux, gérés par une association pour en assurer le bon fonctionnement. Un verger et des bancs viendront enrichir l’aménagement, complétant un vaste espace en fond de parcelle, laissé à l’état naturel.

Livraison prévisionnelle début 2027
​​​​​​​

Camping-1.jpg
Camping-2.jpg