25/03/2025
Outre les beaux jours et les fleurs, le printemps est aussi marqué par le retour de la chenille processionnaire du pin, dont le contact avec ses poils urticants est dangereux tant pour l’Homme que pour les animaux.
Un arrêté municipal de 2016 invite « chaque propriétaire et locataire de biens immobiliers relevant la présence de chenilles processionnaires dans leurs végétaux de prendre toutes les mesures nécessaires chaque année, pour éradiquer efficacement les colonies ».
La commune a délégué cette action à l’Abeille Noire, une société arnolphienne de désinsectisation, pour intervenir sur le domaine public. Courant février et mars 2025, 88 cocons ont été détruits (coupés de la branche puis brûlés), contre 108 l’année dernière, soit une baisse de 20 %. Preuve que l’action menée porte ses fruits. Durant cette intervention de début de saison, les ceintures placées autour des troncs ont été nettoyées et les sacs de collecte changés. Courant avril-mai, les pièges à phéromone seront réactivés afin de capturer Madame Thaumetopoea pityocampa, papillon de nuit, avant qu’elle ne ponde ses œufs dans les pins, qui donneront les chenilles processionnaires.
Si vous possédez des pins dans votre jardin, soyez vous aussi vigilants en procédant à la pose de ceintures et pièges autour des arbres qui présentent des cocons !
L’Abeille Noire - 06 50 52 12 96
labeillenoireintervention@gmail.com
labeille-noire.fr