25/02/2025

Le rendez-vous est annuel et attendu par les artistes locaux, régionaux et au-delà même de l’Île-de-France pour le plus grand plaisir des amoureux de l’art, passionnés, connaisseurs ou simplement curieux impatients de découvrir de belles œuvres qui émeuvent, interpellent ou tout simplement séduisent.
Cette 31e édition du Salon d’Art du Colombier sera la première sous l’ère de Richard Vinsot, le nouveau président d’Art Passion Arnolphien, qui n’en est pas à son coup d’essai pour avoir contribué déjà à la tenue des 18 précédentes éditions en tant que membre de l’association depuis 2008 mais aussi à la fonction de vice-président ces dernières années. Un investissement partagé avec l’ensemble des membres de l’association mû par la volonté de mettre au grand jour le travail des artistes afin de ravir les visiteurs et potentiels acquéreurs. Parmi eux, figureront les écoliers de la commune et de celles environnantes, sensibilisés à l’art par leurs enseignants.
Cette semaine sera animée également par des démonstrations menées par des artistes, notamment la technique de la cire perdue pratiquée pour la création de bronze. Autant de moments à ne manquer sous aucun prétexte. L’Art vient à nous, allons à sa rencontre et votons pour nos œuvres préférées.
Peintres des armées, les invités d’honneur seront cette année la peintre Adela Burdujanu et le sculpteur Thomas Waroquier.
Adela Burdujanu est une peintre née en Moldavie. Elle vit et travaille en France. Elle a fait ses études à l'Académie de Musique, Théâtre et Arts Plastiques, Faculté des Arts Plastiques, Chisinau, Moldavie et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Arts Plastiques). Elle est professeure de peinture et de dessin.
Dans ses peintures, Adela s'interroge sur les différentes possibilités de représentation. Elle travaille sur la mise en évidence des structures picturales, sur la transformation des formes, sur la remise en cause du temps et de l'espace…
Dans ses toiles qu'elle qualifie de "Vibrations variées", c'est un moment qu'elle ''emprunte'' au temps, c'est une fixation du monde réel.
Le but de l'artiste est de déstabiliser par l'intemporalité, pour dérégler la perception de chacun. L'idée générale restant de fusionner l'art et la vie car pour Adela Burdujanu, la peinture est une façon de penser, de redécouvrir et faire découvrir l'extérieur en intérieur.
Né en 1996 à Paris, Thomas Waroquier est diplômé en sculpture métal de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Art Olivier de Serres avec les félicitations du jury en 2017. Il y apprend notamment la technique artisanale de la dinanderie, la mise en forme des métaux en feuilles, appliquée à la sculpture.
Le travail de Thomas Waroquier s’articule essentiellement autour des visages, ils sont l’inspiration première de ses créations : Le visage, le lieu le plus humain de l’homme.
Cette fascination pour leur puissance évocatrice le pousse à s’intéresser aux modifications de la face : visages mutilés, visages scarifiés, visages transformés.
En parallèle, sa fascination pour le monde animal, et pour les symboliques qu’ils incarnent aux yeux des hommes, le pousse à expérimenter de nouvelles techniques de sculptures, en particulier le métal poli.
Salon d’Art du Colombier - 22 au 30 mars de 9 heures à 19 heures (sauf dimanche 30 mars, de 9 heures à 17 heures).

Adela Burdujanu

Thomas Waroquier