10/06/2020

David.jpg
Après 19 ans passés à la police municipale de Paris, David Dumas a donné une nouvelle orientation à sa vie professionnelle mais aussi plus de confort à sa vie familiale depuis son affectation sur notre commune le 1er mars 2020, bien plus proche de son domicile que la capitale. « Durant les 10 premières années à Paris, j’étais affecté à la surveillance générale. Je veillais au respect de la salubrité publique, à la surveillance des parcs, jardins et cimetières ainsi que des installations sportives à l’ouest de Paris, dans les 15, 16 et 17e arrondissements. J’intervenais pour limiter les troubles liés à la consommation de drogue et d’alcool.
Puis, j’ai voulu connaître les moyens mis en œuvre pour sortir de la rue toutes ces personnes que je « chassais » des lieux dont j’avais la surveillance.
​​​​​​​
En 2012, à ma demande, j’ai alors rejoint l’unité d’assistance aux sans abri, au nord Paris, dans les 18, 19 et 20e, la Porte de la Chapelle et la place Stalingrad. Je passais d’une fonction de répression à celle de prévention et d’assistance à personne. Au fil des années, la nature de l’assistance aux sans abris a évolué vers l’assistance à personnes vulnérables, liée au nouveau contexte migratoire. La priorité de nos actions s’est alors tournée vers les personnes vulnérables : enfants, femmes et familles.
Il fallait leur trouver un hébergement et des soins d’urgence avec pour objectif l’insertion par l’emploi et la scolarisation des enfants. Durant ces années, j’ai connu quelques « belles sorties de rue ». Pour autant, elles sont rares, car conditionnées par une réelle volonté d’intégration, qui s’oppose bien souvent à une volonté de se satisfaire de la mendicité très lucrative…
Ma venue à Saint-Arnoult-en-Yvelines me permet d’accorder plus de temps à ma propre famille et de découvrir de nouvelles missions, notamment celles liées au pouvoir du code de la route, auquel n’a pas accès la police municipale de Paris. Une frustration lorsqu’on est appelé par des administrés pour constater des infractions au code de la route, pour lesquels on n’est pas habilité pour intervenir.

Bienvenue à David Dumas et à sa famille.