10/06/2020
La France est un pays reconnu pour son savoir-faire en matière de cinéma d’animation. Ce renom passe également par Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Après avoir fait ses classes à l’école Camescasse, au collège Georges Brassens et obtenu un bac littéraire, option audiovisuel, au lycée de Dourdan, le jeune Arnolphien Killian Diquet, a intégré, de la licence au master, L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA), option cinéma d’animation. Un choix justifié par sa passion pour le dessin. « Tout petit je dessinais des personnages de dessins animés. Un jour, je devais avoir 14 ans, j’ai découvert qu’il y avait besoin de gens pour réaliser les films d’animation et qu’il s’agissait d’un métier », se remémore Killian, et de préciser : « Aujourd’hui l’informatique a remplacé le papier et le crayon et c’est toute une équipe de professionnels qu’il est nécessaire de réunir pour créer un film d’animation ».
En fin de master, Killian endosse les fonctions de réalisateur, designer et de story border pour réaliser avec 4 autres étudiants un court-métrage en 2D et 3D d’une durée de 2 minutes 30, intitulé Drague & Drop. L’histoire mêle amour et informatique.
Les premiers lauriers
Présenté à un festival à San Francisco, le film des étudiants remporte le prix du jury, avant d’être projeté au Love Story Film Festival de Londres en octobre 2019. Les jeunes français y avaient été invités et le réalisateur Arnolphien de 24 ans s’est vu remettre le prix du meilleur film d’animation. En plein confinement planétaire, le film a également été nominé à un festival à Moscou et toujours à la demande des organisateurs, il sera du 9 au 11 octobre 2020 au programme du du Interfilm Berlin, Festival d’Animation de Berlin.
Depuis début mars, Killian a obtenu son premier emploi et travaille à la réalisation d’un dessin animé pour France Télévision.
En parallèle, il a conçu une série animée en 2D qui pourrait intéresser une chaîne de télévision. Reste aujourd’hui à trouver un studio pour le financer.
Cette réussite fait figure de la belle victoire pour Killian et sa famille. Atteint depuis le début de sa scolarité de dysorthographie, une professeure de français en lycée lui avait prédit : « Si par miracle vous obtenez votre bac, vous ne pourrez rien en faire ».
Découvrez Drague&Drop en ligne : vimeo.com/367025922