28/01/2025

Aleu-sous-sourveillance.jpg
Une pollution du plan d’eau de l’étang de l’Aleu avait été constatée le mercredi 3 juillet 2024 par la présence en surface des poissons, dont certains grands spécimens avaient été victimes.  
Le service GEMAPI de Rambouillet Territoires a fait réaliser diverses analyses les 4 juillet, 27 septembre et dernièrement le 10 décembre. Les résultats sont parvenus récemment à la mairie. Une pollution bactérienne avait été notée ainsi qu’un taux important d’arsenic lors des 2 premières analyses. La pêche a donc été interdite par arrêté municipal.
Dans le dernier prélèvement l’arsenic présente un taux inférieur à 0,83 microgrammes/l. Ce chiffre est en conformité mais on note néanmoins la présence de bactéries coliformes à un taux élevé, toujours d’actualité.
L’origine des contaminations n’a pas été clairement trouvée.
La consommation des animaux provenant de l’étang de pêche du parc de l’Aleu reste interdite et des préconisations en collaboration avec la GEMAPI seront communiquées à l’association de pêche sous peu. Une communication plus détaillée est programmée pour le mois de mars dans l’Éclair sur ce sujet.