10/06/2020
L’histoire de notre commune est intarissable, à moins que ce soit l’amour et l’attachement de Marie-Josèphe et Jean-Claude Houssinot pour Saint-Arnoult-en-Yvelines qui est à l’origine d’un 10e livre prochainement édité par la Société historique et archéologique.
Une chose est certaine, les archives auxquelles se réfèrent le couple, qu’elles soient communales, départementales, paroissiales, diocésaines ou notariales sans omettre l’inventaire des monuments historiques, regorgent d’informations qui laissent à confirmer « que l’histoire du Monde passe par Saint-Arnoult-en-Yvelines », pour reprendre la formulation fétiche de Marie-Josèphe Houssinot.
En préparation depuis 3 ans, ce nouvel ouvrage a été bouclé durant le confinement. Il relate l’histoire de 57 anciennes auberges et vieilles demeures de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Il en donne pour chacune d’elles la localisation, généralement le long de la rue Haute dénommée aujourd’hui la rue Charles-de-Gaulle, le nom, l’enseigne, la censive (impôt dû par le propriétaire de l’établissement au seigneur), leurs légendes, le nom des propriétaires à la date de 1912, mais aussi les rues de la commune ayant adopté leur nom. L’ouvrage sera richement illustré.
En pleine fleur de l’âge, respectivement 88 et 87 printemps, Marie-Josèphe et Jean-Claude Houssinot ont encore plus d’un titre dans leur sac. Les prochains ouvrages pourraient être : La grande chronologie de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Arnoult-en-Yvelines sous la Révolution ou encore Les hommes qui ont marqué Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Comme pour les 9 précédents ouvrages, ce titre sera mis en vente sous forme d’une souscription disponible le moment venu dans l’Éclair et dans le prochain bulletin de la Société historique.