10/06/2020

Merci aux bénévoles : En soutien à nos aînés de plus de 70 ans et aux personnes vulnérables
Dès les premiers jours du confinement, la distribution des courses alimentaires et des médicaments a été instaurée par le CCAS en direction de nos aînés de plus de 70 ans qui le demandent et aux personnes vulnérables. 
Ayant rejoints leur poste de travail depuis le 11 mai et la prudence face au virus étant toujours d’actualité, les agents municipaux ont été remplacés par des bénévoles afin de poursuivre ce service de livraison à domicile. Un grand merci à eux !

Comment bénéficier de la livraison des courses à domicile ?
Adressez votre demande en ligne à : liste-courses.say78.fr
 
Comment signaler une personne vulnérable ?
Adressez votre  signalement à : solidarité.say78.fr

Nota : Le service de livraison à domicile a été étendu aux médicaments. Prendre contact avec votre pharmacie : Pharmacie du Centre : 01 30 41 43 95
Pharmacie de la Martinière : 01 30 41 43 38


Le saviez-vous ?
Si j’ai plus de 70 ans, est-ce que la commune m’appelle ? Non, fort heureusement on peut avoir plus de 70 ans, être en relative bonne santé et ne pas avoir besoin d’aide particulière.
Le CCAS dispose d’une liste d’Arnolphiens constituée à partir du fichier canicule mis à jour chaque année à l’approche de la saison estivale. Suite à différents signalements de personnes vulnérables, ce fichier a été actualisé en pleine crise sanitaire. Elles ont toutes été jointes par les agents du CCAS pour connaître leurs éventuels besoins.
Ce sont souvent la famille, les amis, les voisins qui alertent d’une situation et contactent la mairie à solidarite.say78.fr


Entreprise solidaire : Rambol aide les soignants
Au plus fort de la crise sanitaire, nos soignants ont cruellement manqué d’équipements pour se protéger eux-mêmes du virus. Les médias ont signalé l’élan de générosité dont ont fait preuve certaines enseignes et particuliers en offrant une partie des équipements manquants et repas aux soignants.
Chez nous, l’entreprise Rambol, le célèbre fabricant du fromage aux noix, a offert plus de 500 blouses jetables. Elles ont été distribuées aux personnels soignants et associations d’aide à domicile. Merci à l’entreprise et à son directeur M. Grappe.


Soyons responsables : Des masques pour tous
En deux distributions en boite aux lettres, la commune a orchestré la remise de trois masques par Arnolphien de plus de 10 ans afin d’accompagner le déconfinement.
Au préalable, lors du confinement, des masques avaient été prioritairement distribués aux personnels soignants de la commune, puis dernièrement aux commerçants et aux bénévoles actifs des associations.

Le saviez-vous ?
Trois masques lavables par Arnolphien de plus de 10 ans ont été distribués en boite aux lettres. La mairie a tenu une distribution complémentaire au Colombier du 15 au 23 mai pour les foyers de plus de 2 personnes âgées de plus de 10 ans. Pour les familles n’ayant pas fait cette demande complémentaire, faites-le savoir en ligne à l’adresse demande.say78.fr


Depuis le 8 juin : Reprise de la restauration scolaire
Dès le 12 mai, près de 180 jeunes écoliers arnolphiens ont retrouvé le chemin de l’école, à raison, pour la majorité d’entre-eux, de deux jours de classe par semaine, définis par l’équipe enseignante de chaque école et communiqués aux familles.
De son côté, la commune assure les accueils périscolaires du matin, du midi et du soir.

Retour à la cantine
Depuis le lundi 8 juin, l’accueil périscolaire du midi a retrouvé un fonctionnement normal avec un repas chaud pris à la cantine pour tout enfant inscrit à l’accueil périscolaire du midi avant le 25 mai.
Le tarif de l’accueil périscolaire du midi retrouve sa tarification initiale d’avant le confinement.
Pour toute nouvelle inscription à l’accueil périscolaire après cette date du 25 mai, les parents devront encore fournir un repas froid non réfrigéré. L’enfant retrouvera en effet un repas chaud à la cantine, que dans un délai correspondant à la semaine en cours plus deux semaines pleines. Par exemple, pour une inscription effectuée le mardi 9 juin, l’enfant bénéficiera d’un repas chaud à la cantine dès le lundi 29 juin. Depuis le confinement, ce délai est nécessaire au prestataire fournissant les repas.

Inscription aux activités périscolaires : periscolaire-deconfinement.say78.fr

Précision : À la cantine, les enfants seront répartis à raison de deux par table et les repas seront servis à l’assiette par le personnel municipal afin de respecter les règles sanitaires.