20/12/2024
Cascadeur automobile depuis 1990 pour le cinéma et la télévision, Sébastien Seveau a remporté en 2003 un Award à Los Angeles pour la meilleure poursuite dans le film « La mémoire dans la peau » avec Matt Damon. Mais entre deux tournages, le pilote ne quitte pas la route et son volant pour s’adonner avec succès à la course sur piste en championnat MitJet International, dont il vient de remporter le titre en catégorie Gentlemen et par équipe.
Alors que la famille Seveau est connue pour être à la tête de la dernière exploitation agricole de la commune, Sébastien affectionne davantage les chevaux mécaniques que les travaux au champ. Son écurie nommée Génération Stunt se niche sur la zone des Corroyés sur près de 3 000 m2. Il apporte néanmoins sa contribution au moment de la moisson sur les terres familiales. Depuis toujours, le fringant quinqua est attiré par les voitures, les moteurs, la vitesse et les cascades.
Sa carte de visite de cascadeur professionnel l’a conduit à travers l’Europe mais aussi vers des destinations plus exotiques, Argentine, Colombie, Cuba, Inde, Thaïlande… Son curriculum comporte des cascades réalisées pour des films projetés en salle, mais aussi pour la télévision, les plateformes de VOD et la publicité. Pour en citer quelques-uns : Ronin avec Jean Reno, Bienvenue chez les Ch’tis, Rien à déclarer et La maison du bonheur avec Dany Boon, Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, Le dîner de cons de Francis Weber, Le prénom d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Medellin de Franck Gastambide ou encore la série Cat’s Eyes sur TF1.
« Avec l’émergence des effets spéciaux produits par le numérique et la multiplication des sociétés de cascades, l’activité est diluée et les occasions de tourner sont moins fréquentes. Les cascades n’en demeurent pas moins présentes au cinéma, mais bien souvent elles ne sont pas réalisables par un pilote », regrette le casse-cou qui poursuit sa passion pour l’automobile au travers le second créneau de son activité, la course automobile et la préparation de véhicules.
« Je concours et prépare les véhicules de deux clients pour disputer le championnat MitJet International. Il s’agit d’une course sur piste, chaque concurrent dispose du même type de véhicule, un châssis tubulaire, une carrosserie polyester et un moteur Renault de 220 ch pour une vitesse maximale de 215 km/h. Poids total maximum avec le pilote : 900 kg. La compétition se déroule sur 3 jours et compte 4 courses d’une durée de 20 minutes. En 2024, les circuits ont été ceux de Nogaro dans le Gers, SPA-Francorchamps en Belgique, Hockenheim en Allemagne, Magny-Cours à Nevers, Dijon-Prenois et Paul Ricard.
Comme pour la Formule 1, le repérage du circuit s’effectue lors d’essais libres et la grille de départ est composée à l’issue des séances de qualification. Chaque course compte a minima 25 concurrents âgés de 16 à 76 ans et trois catégories coexistent, les juniors, les gentlemen et les pros », détaille le passionné Sébastien Seveau.
À l’issue de ces six étapes réparties sur la saison 2024 clôturée les 23 et 24 novembre derniers à Barcelone par une épreuve d’endurance à laquelle avait pris le départ un certain Olivier Panis, ancien pilote de Formule 1 et vainqueur du Grand Prix de Monaco en 1996, il a été procédé à la proclamation du classement du championnat 2024. Il a été remporté par le professionnel Romain Damiani, suivi du junior danois de 17 ans August Therbo et sur la troisième marche figure notre Arnolphien Sébastien Seveau, vainqueur donc de la catégorie Gentlemen.
Avec les 4e et 8e places de Jérémy Lourenco et d’Alexandre Guesdon au scratch mais aussi respectivement 2e et 3e en catégorie Gentlemen, Génération Stunt a remporté le trophée par équipe avec trois voitures préparées à Saint-Arnoult-en-Yvelines avec le soutien notamment de deux enseignes locales, « Ze Carrosserie » située à la Fosse aux Chevaux et S.A.R. Société d’Aménagement et de Rénovation de Clairefontaine-en-Yvelines.
Mais ne croyez pas que le grand frère Jean-Louis se satisfait uniquement de parcourir ses champs à bord de son John Deere, il est aussi fan de course. « Il dompte les Peugeot 505 comme personne » et vient de remporter la Coupe Antho sur le circuit HTCC (Historique Tourisme Champion Car).
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