20/12/2024
L’enjeu majeur pour les villes de demain dans le contexte environnemental actuel est la mise en œuvre de projets d’aménagement s’adaptant au changement climatique, source de surchauffe, de pluviosité capricieuse et de perte de la biodiversité. La désartificialisation, la végétalisation et l’embellissement de la place du jeu de Paume devant la mairie et l’école maternelle apporteront fraîcheur, gestion naturelle des eaux de pluie, bien être et convivialité.
L’état actuel du pavis de la mairie se résume à un grand espace non drainant garni de gravillons, de pavés anciens, des cheminements en mauvais état permettant très difficilement l’accès à la salle des mariages et à la mairie aux personnes à mobilité réduite. Les tilleuls patrimoniaux sont les seuls éléments vivants de la place, ils offrent leur protection ombragée et seront conservés.
LE PROJET
Les travaux prochainement menés entre la mairie et le parking de la place du Jeu de Paume, visent plusieurs objectifs :
- Mettre en scène la mairie par le végétal
- Assurer une circulation accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) à la mairie, à l’école maternelle et à la salle des mariages
- Désimperméabiliser la place
- Intégrer le monument commémoratif du Général Charles de Gaulle
Une commission municipale environnement a eu lieu le 14 mai 2024 afin de présenter les grandes lignes d'un premier projet et permettre un échange d'idées.
Différentes composantes
• Des cheminements PMR en pavés drainants pour permettre l’accès à la mairie à tous
Les matériaux de pavage choisis sont innovants, drainants, de couleur relativement claire afin de limiter la réverbération du soleil et l’effet « neige » ainsi que la restitution de la chaleur pendant la nuit, avec un dimensionnement et une mosaïque de pose bien définis.
• Le parking ombragé latéral déjà existant sera légèrement modifié avec 5 places conservées.
• La végétalisation : les tilleuls actuels seront préservés en tant qu’éléments patrimoniaux. L’arbre est capable de réguler la température atmosphérique urbaine grâce notamment au phénomène d’évapotranspiration (évaporation de l’eau par les feuilles). L’ombre offerte par les arbres permet de gagner jusqu’à 10°C de température ressentie. La purification de l’air est également un bénéfice apporté par les arbres.
Des zones de massifs hauts, bas, de plantes grimpantes et de pelouse vont permettre de jouer sur la diversité végétale.
Le choix des essences et des végétaux est adapté au contexte local urbain et climatique.
• L’implantation d’un nouveau monument commémoratif au Général Charles de Gaulle.
• La pose de range-vélos, bancs, corbeilles, protections légères autour des massifs ainsi qu’un éclairage
Répondre aux besoins
- Être un lieu de représentation important pour la ville
- Mettre en valeur le patrimoine de la ville
- Faciliter les différentes circulations (mairie, école maternelle, parking...) en les dissociant.
- Être un espace d’accueil, de convivialité et de rencontre tout en restant fonctionnel.
- Rendre cet espace accessible, aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux différents véhicules de services (secours et municipaux).
- Créer un jardin vivant planté, perméable, pérenne, nécessitant peu d’entretien et d’arrosage.
- Préserver une partie du stationnement existant le long de la rue Eugène Renault.
• L’espace jardin est dessiné par les différentes circulations à travers la place :
Une voie pompier est aménagée depuis la rue Eugène Renault en direction de la maternelle, parallèlement à la façade de la mairie, ce qui permet de créer un parvis facilitant le rassemblement des personnes.
Une voie piétonne permet de relier de façon directe les stationnements de la place à la mairie, formant une perspective, une mise en valeur de l’entrée du bâtiment avec la symétrie de sa façade. Cette allée s’élargit juste avant de rejoindre le parvis de la mairie, ce qui permet encore d’agrandir la zone de rassemblement tout en maintenant une circulation.
Afin de séparer les différents types de circulations et ainsi éviter les conflits d’usage, une autre allée permet de relier le parking de la place à l’entrée de l’école maternelle. Un parvis est également créé devant l’établissement scolaire, façonnant une zone d’attente confortable pour les parents.
À l’entrée du jardin, un pas japonais, permet de relier l’allée piétonne centrale à l’accès de l’école
Un double accès à la mairie
- Un direct, via un petit escalier de deux marches dans le prolongement de l’allée piétonne centrale, encadré par deux jardinières, ce qui permet de créer un petit piédestal pour les éventuelles photos devant la mairie.
- Un moins direct, deux allées PMR longent la façade de part et d’autre du seuil de la mairie.
La zone de stationnement actuelle le long de la rue Eugène Renault est redéfinie de façon à protéger les arbres existants, qui sont mis à distance grâce à un système de traverses. Cela réduit la longueur disponible pour les stationnements, qui seront donc réimplantés en épis, avec la création de 2 places pour les deux roues.
Le reste de l’emprise du projet est végétalisé.
Pour protéger les arbres existants, et notamment leur système racinaire, le projet est dessiné autour de la volonté de préserver un rayon de 3 m au pied de chacun d’eux, sans excavation des terres, et donc sans plantation d’arbustes. Sera proposé à ces endroits un recouvrement de 15 cm de terre végétale pour permettre la réalisation d’engazonnement ou de couvre-sols (godets ou micro-mottes).
Afin d’isoler le jardin de la partie stationnement de la place, deux massifs d’arbustes hauts sont implantés à son entrée. On retrouve le même type de massifs arbustifs devant la façade de l’école, avec des plantes grimpantes qui vont venir habiller ce mur.
Des massifs bas en mélange accompagnent l’allée piétonne centrale, formant ainsi un petit cocon autour de cette zone de rencontre où est installé du mobilier d’assise et de propreté. Des massifs de rosiers et de graminées sont plantés dans les jardinières devant la façade de la mairie.
Les pieds des arbres existants sont garnis de lierres formant un dense tapis végétal.
Un espace engazonné est créé à l’entrée du jardin, autour du monument commémoratif, afin de pouvoir l’approcher.
On trouve également 2 nouvelles cépées qui vont agrémenter ce nouveau jardin.
La gamme végétale pourra être légèrement différente en fonction des disponibilités.
L'entreprise intervenant pour les plantations inclut dans son prix, outre les végétaux, les travaux de plantation, la garantie d'un an à réception des végétaux bénéficiant d'un arrosage intégré prévu pour 3 ans (mais pouvant être utilisé une dizaine d'année si nécessaire), les différents substrats, terreaux, tuteurs, paillages...
Les équipements
Les pavés drainants : Entre ancien et neuf, le pavage choisi est une belle alternative pour embellir l'environnement. Les coloris authentiques et les jointures rectilignes permettent d'élargir la palette des possibilités de conception. Le pavé s'adapte à différentes palettes de répertoire rustique, classique ou moderne et présente une réduction du bruit de roulement et convient à la circulation de véhicules. Des demandes de subventions relatives à ce projet ont été formulées auprès du Conseil régional et de l'Agence de l'eau.
Début des travaux
Pour éviter les travaux impactant l’entrée de la maternelle, il est décidé de les démarrer à partir du 3 février pour une période de 2 mois. Ainsi la période de vacances de février sera propice aux travaux de terrassement. Ce décalage permettra de maintenir l’accès actuel de la maternelle (entre le 3/02 et le 14/02 date de début des vacances d’hiver) par un simple balisage. Le gros des travaux sera mené alors pendant les vacances scolaires d’hiver.
UNE NOUVELLE STÈLE COMMÉMORATIVE
Le monument commémoratif de l’Appel du 18 juin par le Général Charles-de-Gaulle, aujourd’hui positionné en bas de la rue du Général-de-Gaulle, sera déplacé et implanté sur le parvis de la mairie, sur l’espace vert (Voir la marque rouge sur le croquis page précédente). Il prendra la forme d’une stèle en acier corten, matériau en association avec celui des travaux de la place et sera ajouré d’une croix de Lorraine, symbole de la résistance pendant l’occupation. Le texte de l’Appel du 18 juin 1940 diffusé depuis Londres à la BBC y figurera.