21/11/2024

L’administration auprès de laquelle les citoyens sont les plus proches reste leur mairie. Le maire est l’élu le plus accessible et vers lequel ils s’adressent pour lui faire part de leurs doléances. Pour autant, même si la commune concentre encore un grand nombre de compétences, toutes ne sont pas de son ressort. Il semble nécessaire de dresser la carte des différents services auxquels le citoyen a accès et d’y préciser l’administration compétente.
Tout ce qui se situe sur le territoire de la commune n’est pas forcément de la compétence de la mairie. Dans votre même champ de vision, il est probable que ayez des équipements se référant à la ville, au Département, à l’agglomération, à la Région voire à l’État mais aussi à des syndicats, auxquels les communes ont mutualisé un service pour plus d’efficience. Dans ce que certains appellent parfois le mille-feuille administratif pour bien souvent dénoncer des « dysfonctionnements », le citoyen aussi se doit d’être collaboratif.
LES ÉTABLISSEMENTS
Les écoles primaires, comprenez maternelles et élémentaires, sont du ressort de la mairie. C’est elle qui assure le coût lié à la construction des bâtiments et de leur entretien y compris les charges courantes (chauffage, eau, électricité…) ainsi que les équipements qui les composent, à savoir le mobilier de classe, les tableaux, les outils pédagogiques, les jeux extérieurs... Les ATSEM, le personnel au plus près des petits de maternelle ainsi que celui de restauration, d’animation et d’entretien sont également des agents municipaux. Seul incombe à l’éducation nationale de placer un enseignant face à chaque classe.
Quant au collège Georges Brassens, il est intégralement géré par le Département, comme pour tous les collèges du pays.
Notre commune n’en possède pas, mais les lycées sont quant à eux gérés par la Région.
Les enfants passent ainsi d’un établissement à l’autre au fil de leur scolarité sans trop se poser de question mais pour autant chaque établissement est géré différemment.
Le cinéma le Cratère est également un établissement géré intégralement par la mairie. Les communes de 6 000 habitants disposant d’un cinéma municipal ouvert 7 jours/7 ne sont pas légion en France. L’établissement est géré par 6 agents et a enregistré 39 247 entrées en 2023.
La médiathèque Les yeux d’Elsa est aussi un service assuré à 100 % par la mairie. Elle compte 4 salariées, 5 bénévoles et 17 369 documents mis à la disposition de chaque Arnolphien et des 3 200 lecteurs des neuf autres communes adhérentes au réseau des médiathèques nommé Chemin Lis@nt.
La salle des fêtes Le Colombier, disponible à la location, est également une structure municipale.
Les locaux de la petite-crèche Trotte-menu et de la crèche Les lapins bleus, sont des bâtiments communaux, mais la gestion des services proposés aux parents sont assurés par les associations du même nom.
Présent sur 5,2 hectares, le complexe sportif est fréquenté par près de 2 000 adhérents de l’USSA et du club de football le FC Saint-Arnoult 78, auxquels s’ajoutent les collégiens et les scolaires. Les installations sont propriétés de la mairie qui en assure l’entretien et le coût des fluides. Chaque association qui le fréquente est subventionnée par la mairie, mais chacune d’elles gère en autonomie ses activités, bénévoles et salariés éventuels.
Le conservatoire Gabriel Fauré est géré par Rambouillet Territoires. Construit à l’époque par la commune, le bâtiment est aujourd’hui entièrement géré par la structure communautaire. Il en est de même pour les équipes pédagogiques.
Située en entrée de commune sur la route d’Ablis, l’aire d’accueil des gens du voyage actuellement fermée pour remise en état est entièrement gérée par Rambouillet Territoires.
Autre bâtiment communal, l’office du tourisme rue des Remparts est également communautaire. Sa reconversion en maison de la randonnée est en cours.
Les structures d’accueil l’Espace Jeunes pour les 11-17 ans et l’accueil de loisirs « Les copains d’abord » pour les 3-10 ans sont aussi des structures communales, gérées par du personnel de la mairie, professionnel de la petite enfance et de la jeunesse.
Comme toute église construite avant la loi de 1905 instituant la séparation des Églises et de l’État, l’église Saint-Nicolas est également un bâtiment communal dont le coût d’entretien fait partie intégrante du budget de la commune.
ESPACE URBAIN
Notre commune compte 42 km de voirie. Elle est traversée d’Est en Ouest par la route départementale 988, appelée successivement rue du Docteur Camescasse, des Remparts, Charles de Gaulle, Poupinel et Stourm. On y accède aussi par le nord via la RD 29 et la RD 936 via le sud et l’est. Ces trois axes très fréquentés sont de la compétence du département des Yvelines. C’est lui qui veille à la qualité de la bande de roulement. Les autres kilomètres de voirie sont donc du ressort de la commune. Pour autant, afin de mener des travaux de réfection de ces voies, l’État peut être amené à subventionner la commune, tout comme il le fait pour la mise en sécurité des piétons. En 2023, il a ainsi consacré par l’intermédiaire du Département 40 000 € pour la réfection des marquages au sol (passages piétons, stop…), la pose de potelets et de dalles podotactiles.
D'autres parties de la voirie, celles des Z.A. de la Fosse aux Chevaux et des Corroyés ainsi que le Z.I. de la Vosserie sur lesquelles se situent de nombreuses enseignes appartiennent cette fois à Rambouillet Territoires, compétent en matière de développement économique.
Notez que quelle que soit l’administration propriétaire de votre trottoir et de votre caniveau, deux arrêtés municipaux de juillet 2018 stipulent que leur entretien incombe au riverain de la voie publique (propriétaire ou locataire). Cela comporte tout autant le désherbage sans moyen chimique que le déneigement.
Situées dans le parc de l’Aleu, les aires de jeux destinées aux enfants ont été financées par Rambouillet Territoires.
Autrefois communal, le centre de secours et d’incendie des pompiers est aujourd’hui une compétence propre au département des Yvelines. Il compte près de 80 soldats du feu.
La gendarmerie voisine des pompiers et le peloton de gendarmerie de l’autoroute situé rue des Amorteaux sont des entités du ministère de l’Intérieur, donc de l’État.
LES RÉSEAUX
Essentielle à la vie, l’eau, potable, usée et pluviale est l’un des services concédé à un syndicat, le SEASY, Syndicat de l’eau et de l’assainissement du sud Yvelines, auquel 20 communes adhèrent. Le syndicat assure la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées avant leur retour dans le milieu naturel.
L’entretien des avaloirs d’égout pour collecter les eaux de pluie est assuré par les agents de la commune.
L’éclairage public est une compétence de la ville. Elle a permis à la commune d’assurer son extinction la nuit de 23h30 à 5h30 et ainsi de diminuer sa facture d’électricité à un moment où les coûts des énergies ont bondi.
Traversant la vallée qu’il a creusée au fil du temps, le cours d’eau la Rémarde est placé sous la tutelle de la GEMAPI.
LES DÉCHETS
La collecte des déchets ménagers, des emballages et du verre est assurée par le SICTOM de la région de Rambouillet. Il regroupe 40 communes représentant près de 90 000 habitants. La déchèterie située route d’Ablis intègre ce dispositif de collecte. il est même possible de faire enlever ses encombrants à domicile en appelant le 0 800 49 50 61. Le SICTOM gère également les bornes d’apport volontaire de déchets verts.
Le tri et la valorisation des déchets sont assurés par le SITREVA (Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Valorisation des Déchets) sur un territoire encore plus vaste composé de 310 000 habitants à cheval sur plusieurs départements et régions.
Pour rappel, chaque citoyen se doit de sortir sa poubelle au plus tôt la veille au soir du jour de collecte pour la rentrer au plus tard le soir du jour de collecte.
TRANSPORT
La région Île-de- France via son entité Île-de-France mobilités gère les réseaux de transports pour tous les usagers : bus, transport scolaire et TER.
CONTACTS
Rambouillet Territoires
22 rue Gustave Eiffel - BP 40036
78511 Rambouillet Cedex
Tél : 01 34 57 20 61 - www.rt78.fr
Conservatoire Gabriel Fauré
Saint-Arnoult-en-Yvelines
Place du Jeu de Paume - Tél. 01 30 59 95 92
mail : conservatoire.saey@rt78.fr
Office du tourisme
Rambouillet Territoires
1 rue du Général de Gaulle
78120 Rambouillet - Tél. 01 34 83 21 21
Espace Jeunes
10 Rue de Guhermont - Tél. : 06 80 40 03 26
mail : espacejeunes@say78.fr
Accueil de loisirs
« Les copains d’abord »
10 rue de Guhermont - Tél. : 01 30 88 22 43
Seasy
4-6 route d’Auneau 78660 Ablis
01 30 88 07 50 - https://seasy78.fr
Sictom de la Région de Rambouillet
9 rue André-Marie Ampère
78120 Rambouillet - Tél. : 01 34 83 12 07
www.sictomregionrambouillet.com
Sitreva
19 rue Gustave Eiffel 78120 Rambouillet
Tél. : 01 34 57 12 20 - www.sitreva.fr
Mairie
Place du Jeu de Paume - Tél. : 01 30 88 25 25
accueil@say78.fr
Réclamation à partir de l’application Illiwap ou à partir du formulaire présent en bas du site internet de la commune.







