23/10/2024

Recensement.jpg
À chaque début d'année, l’INSEE communique le nombre officiel d’habitants en France. Un chiffre basé sur des relevés physiques effectués en porte à porte et complétés par des données statistiques. Si les communes de plus de 10 000 habitants voient chaque année 8% de leurs logements questionnés, les communes plus petites sont recensées intégralement tous les 5 ans. Cela sera le cas en 2025 pour Saint-Arnoult-en-Yvelines sur la période du 16 janvier au 15 février.

Au-delà du simple comptage, le recensement est un acte civique et obligatoire. Il concerne chacun de nous et profite à tous. Grâce aux données ainsi collectées, les petits et grands projets peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune, et par extension celle du pays. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés pour se rendre au travail, conditions de logement, constitution de la famille… Ainsi collectées, les informations permettent d’évaluer les besoins à venir en termes de transports en commun, de logements, d’écoles, de services de soins…

De ces chiffres découle aussi la participation financière de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… La connaissance de ces statistiques est l’un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales. Ils aident également les entreprises à mieux connaître leurs clients et les associations à mieux répondre aux besoins de la population. Le recensement est utile à chacun de nous. 


La commune recrute 12 agents recenseurs
Au 1er janvier 2024, la population calculée de Saint-Arnoult-en-Yvelines était de 6 004 habitants répartis dans 2 217 logements connus à ce jour.

Pour la période du 16 janvier au 15 février, la commune recherche 12 vacataires pour mener les actions de recensement et obtenir un chiffre fidèle à la réalité. Chaque agent se verra confier un secteur précis de la commune comportant en moyenne 180 logements. Les habitants des logements individuels seront invités à répondre en ligne. Sans réponse dans un délai imparti, l’agent recenseur sera amené à déposer un questionnaire à remplir, comme pour les logements collectifs.

La rémunération pour cette mission est de 700 € net.

La mission vous séduit ? Candidatez par mail à rh@say78.fr