23/10/2024

Rémarde.jpg
Longue de 36 km, la Rémarde traverse notre commune avant de se jeter dans l’Orge. Les dernières pluies diluviennes ont démontré toute l’importance de pouvoir évacuer au plus vite les eaux de ruissellement.

A qui appartient la rivière ?
Le lit de la rivière appartient au propriétaire riverain. Si les deux rives appartiennent à des propriétaires différents, chacun d'eux a la propriété de la moitié du lit, suivant une ligne virtuelle tracée au milieu du cours d'eau, sauf prescription contraire.

Qui l'entretient ?
Il est de la compétence de la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), service de l'agglomération, de surveiller les cours d'eau et leur évolution : qualité et propreté de l'eau, état du lit et des berges. Ces gardes-rivière assurent l’entretien sur les parcelles publiques, ils conseillent et accompagnent les riverains.
Quant aux parcelles privées, il est du devoir du ou des propriétaires de veiller au bon fonctionnement de la rivière.

Chaque propriétaire doit :
- Maintenir un débit réservé dans le cours d'eau pour garantir la vie, la circulation et la reproduction des espèces
- Entretenir la ou les rives par l'élagage et le recépage de la végétation arborée et par la plantation d’espèces adaptées
- Enlever les embâcles, les déchets flottants et maintenir l'écoulement naturel des eaux
- Assurer le bon maintien des berges, préserver le bon fonctionnement des écosystèmes
- Interdiction de jeter, déverser ou laisser s'écouler dans les eaux une quelconque substance susceptible d'avoir des effets néfastes sur la santé publique, sur les écosystèmes aquatiques ou sur la qualité de la ressource en eau pour l'alimentation humaine et animale

Les travaux de protection de berges sont soumis à des procédures de déclaration ou d'autorisation à réaliser auprès de la police de l'eau selon leurs tailles et leurs natures.

Contact : environnement@rt78.fr