23/10/2024

Champ.jpg
Au chapitre des légendes urbaines, le chantier du Champ des Pommiers en a inspiré plus d’un. Et plus la fin était tragique, plus la trainée laissée par la poudre était grande et plus les fossoyeurs du projet étaient nombreux. Mais la morale de l’histoire semble pourtant être fidèle au scénario originel, même si l’écriture des chapitres a été, il est vrai, plus longue que prévue.

Aucune entreprise n’est à l’abri des incertitudes économiques du moment. Mais de là, à ce que le premier bailleur social français Immobilière 3F comptant à son actif plus de 260 000 logements, résidences sociales, foyers d’hébergement et commerces fasse faillite pour expliquer l’arrêt du chantier de construction de 55 logements à Saint-Arnoult-en-Yvelines, il aura fallu pousser le scénario bien loin. D’autant plus, que l’état des bâtiments sortis de terre serait tel, que seule la démolition devenait l’issue au projet.

Finalement la chute de l’histoire ne se traduira pas par une série à suspens disponible sur une plateforme de VOD, mais par la reprise des travaux et quelques explications fournies par Thomas Bussieras, directeur de projet chez Immobilière 3F, bailleur social et promoteur du projet de logements du Champ des Pommiers.

Pouvez-vous rappeler la nature du projet ?
Le projet du Champ des Pommiers est une opération de construction de 55 logements dont 51 logements collectifs répartis sur 5 bâtiments et 4 pavillons individuels.
Il s’agit d’une opération de logements locatifs sociaux à 100%. Il n’ y a aucun logement en accession à la propriété. La programmation se compose de différentes typologies : 23 T2, 25 T3 et 7 T4.

Quand a débuté le chantier et quelle était sa date prévisionnelle initiale de fin ?
Le chantier a démarré en juin 2020 et devait initialement s’achever au 1er semestre 2022.

Pour quelle raison le chantier a-t-il été arrêté ? Et depuis quand est-il à l’arrêt ? Quand les travaux ont-ils repris ?
Le planning de l’opération a été impacté par différents éléments :
- Les difficultés logistiques liées à l’approvisionnement des matériaux suite à l’invasion de l’Ukraine
- La défaillance de l’entreprise de plomberie et d'électricité qui n’a pas respecté son planning et a été à l’origine de plusieurs malfaçons
- L’acte de vandalisme d’un sous-traitant a nécessité la reprise de nombreux travaux déjà effectués
Le chantier a été arrêté à partir de début 2024 et les travaux ont repris en septembre 2024 après la désignation de nouvelles entreprises de plomberie et d'électricité.

Quelle est la nature des travaux restant à mener pour terminer le chantier ?
- Reprise des cloisons dégradées
- Reprise des réseaux de chauffage
- Pose des appareillages électriques
- Pose des équipements de plomberie et sanitaires
- Pose des sols, faïences et carrelages
- Mise en peinture
- Pose des menuiseries (placards, meubles de cuisine,…)
- Travaux extérieurs : clôtures, voie et réseau divers, espaces verts

Quelle est la nouvelle date de livraison prévisionnelle ?
La livraison est envisagée au 2e trimestre 2025.

Comment procéder pour obtenir l’un de ces logements sociaux ?
Il faut tout d’abord répondre aux critères d’éligibilité d’un logement locatif social. Il y a ensuite différents moyens de candidater car les logements sont attribués à des réservataires (ville, État et Action Logement) qui ont chacun la capacité de proposer des candidats. Les attributions se font ensuite lors d’une Commission d’Attribution Logement après examen des différents dossiers.
Les travaux ont en effet repris depuis quelques jours. Gageons que les délais puissent être respectés et que nos écoles puissent accueillir de nouveaux élèves dès la prochaine rentrée scolaire de septembre 2025.
Champ-2.jpg
Champ-3.jpg
Champ-4.jpg