25/09/2024
Au printemps, les oiseaux ont assuré leur descendance bien à l’abri de ses branches, l’été a été propice à sa pousse, l’automne est le moment idéal de tailler sa haie avant son repos hivernal.
Il y a quelques mois, on vous recommandait de ne pas tailler vos haies afin de permettre la nidification des oiseaux. Cette recommandation printanière vaut pour la période s’échelonnant du 16 mars au 15 août.
Aujourd’hui l’automne est arrivé et la période se montre propice pour tailler ses haies. Elles n’en seront que plus belles au printemps prochain.
Les haies séparent nos espaces entre voisins mais elles délimitent également la propriété et les trottoirs. Pour la bonne circulation des piétons, leur entretien régulier est nécessaire pour des raisons de sécurité et de BIEN VIVRE ENSEMBLE.
Si vous devez planter ou renouveler une haie préférez des espèces indigènes florifères aux thuyas, lauriers cerise et bambous. Aujourd’hui on plante des haies variées aux floraisons colorées utiles pour les insectes pollinisateurs.
Bon à rappeler
Les riverains doivent entretenir leurs haies en bordure des voies publiques ou privées, de manière à ce que les végétaux ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les feux de signalisation, les panneaux et la visibilité en intersection de voirie.