25/09/2024

Jeunesse.jpg
Partant du constat que 80 % des 11-17 ans vont sur Internet au moins une fois par jour et que près de 78 % des 13-19 ans possèdent un compte sur au moins un réseau social, le dispositif des Promeneurs du Net permet à nos professionnels physiquement présents auprès de notre jeunesse, de poursuivre de manière numérique leur accompagnement en investissant leurs plateformes d’échange en ligne à savoir blogs, forums, tchats et réseaux sociaux.

Écouter, informer, accompagner, conseiller… telles sont les missions des Promeneurs auprès de leur jeune public. Des missions que mènent déjà au quotidien David et Florent, le directeur et l’animateur de l’Espace Jeunes sur leur temps de présence en compagnie des jeunes Arnolphiens tant au sein des structures d’accueil jeunesse de la commune que lors des temps périscolaires. Après une période de formation à la CAF des Yvelines, ils ont rejoint ce programme des Promeneurs. À ce titre, ils s’engagent à assurer une permanence hebdomadaire sur les réseaux sociaux, dans la continuité de leurs activités habituelles. Une façon de poursuivre en ligne le travail réalisé sur le terrain. Leur but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.
​​​​​​​
Impulsé et en partie financé par les Caisses d’allocations familiales, avec le concours de l’État, ce dispositif est déployé localement par la Caf des Yvelines avec l’aide de ses partenaires : la Mutualité sociale agricole Île-de-France et la Direction départementale de la cohésion sociale des Yvelines. Une coordinatrice de la Caf est chargée d’accompagner ces professionnels et de développer le réseau au sein des structures du département.