22/08/2024

Affiche-mégot-1.jpg
Toute rentrée est le moment opportun de prendre de bonnes résolutions. L’occasion est donc donnée aux fumeurs de faire en sorte que les cigarettes, une fois consommées et devenues mégots, poursuivent leur parcours de déchets dans une poubelle et non sur la chaussée.

Par sa nocivité et sa petite taille le mégot jeté au sol est considéré comme un déchet dangereux qui, un jour ou l’autre, finira dans notre bassin hydraulique : égouts, rivières, mers...

On estime que 4 000 substances nocives pour l’homme, la faune et la flore sont relâchées par le mégot, lui-même essentiellement composé de matières plastiques... Sa petite taille et son aspect nocif rendent sa collecte impossible par le personnel des services techniques déjà bien occupé à ramasser les déchets de toute sorte, qu’il serait bon de voir disparaître aussi, et cela ne concerne pas que les fumeurs. 

La mairie de Saint-Arnoult-en-Yvelines a mis en place des cendriers dans divers endroits publics de la commune : sur la façade du gymnase, du Colombier, du cinéma, du bureau de police municipale ainsi qu’en mairie et sur son parking. 

Afin de familiariser les habitants de notre commune avec une habitude de bien vivre ensemble la mairie sollicite votre collaboration : fumeurs et non-fumeurs parlez-en autour de vous !

Les mégots sont destinés à se retrouver dans le cendrier mis en place par la ville, les commerçants, les particuliers voire par le fumeur lui-même. 
​​​​​​​
Peut-être verrons-nous des fumeurs soucieux de la qualité de notre environnement et beaucoup moins de mégots au sol !