25/06/2024

guepe.jpg
Si le printemps n’aura pas été propice à prendre l’air sur la terrasse, gageons que l’été soit plus clément. Après les moustiques qui auront eu loisir à se développer dans les eaux de pluie stagnantes, les guêpes et surtout les frelons pourraient être notre lot quotidien cet été. 

La société de désinsectisation l’Abeille Noire, domiciliée à Saint-Arnoult-en-Yvelines, partage ses conseils pour appréhender au mieux ces insectes. Ces derniers privilégient certains endroits pour créer leurs nids : haies, toitures, cabanons de jardin, cabanes d’enfants, barbecues ou encore dans les caissons de volet roulant par exemple. Il faut savoir que le frelon asiatique est un véritable danger pour l’environnement et pour les apiculteurs en particulier, puisqu’il se nourrit en grande partie d’abeilles, essentielles à la biodiversité.

Que faire lors de la découverte d’un nid ?
« Il est surtout recommandé de ne pas intervenir seul ! Il faut prendre soin d’analyser l’insecte en question si on le peut et de faire appel à un professionnel dès que possible. Celui-ci traitera le nid en conséquence. Nous utilisons en l’occurrence une molécule végétale lors de nos interventions. Une fois le nid identifié, il est important d’intervenir rapidement et de ne prendre aucun risque en tant que particulier », explique Théo de l’Abeille Noire.
« En prévention, mettre en place dès la fin de l’hiver des pièges qui peuvent être faits facilement à la maison. Une bouteille coupée en deux, du sirop et de la bière ou un peu de vin blanc et le tour est joué ! » rebondit Julien, également de l’Abeille Noire. L’utilisation d’alcool dans le piège permettra d’éviter de capturer des abeilles !

Contact Abeille Noire : 06 50 52 12 96
Tuto piège à frelons