25/06/2024

pigeon-copie.jpg
Le 22 mai, une arnolphienne Stéphanie Delecroix, pompier de son état, est surprise par la présence d’un pigeon sur la chaussée ayant perdu apparemment l’usage de ses ailes. Doute confirmé, puisqu’elle parvient à capturer le volatile de ses mains. Rapidement, il s’avère que ce pigeon n’est pas de ceux qui colonisent le clocher de l’église. Il est bagué à chaque patte et l’une comporte le numéro de téléphone de son propriétaire.

Un coup de fil plus tard, voici un colombophile rassuré et une explication toute simple. Le jeune pigeon d’un an, avait été lâché le 18 mai à 8h de Vierzon, en compagnie de 18 000 autres congénères. Objectif : rallier au plus vite chacun leur pigeonnier dans le Pas-de-Calais, notamment pour notre pigeon celui de Daniel Bringuetz à Allouagne, soit 370 km qu’il aurait dû parcourir en environ 7h.

Un accident de parcours a empêché notre jeune champion d’atteindre son objectif, après pourtant 9 prix remportés cette année en 9 participations apprend-on auprès du coulonneux* heureux d’avoir retrouvé son compagnon de jeu, le 28 mai au matin.

Sur ses conseils, l’oiseau est resté 5 jours au repos chez Stéphanie Delecroix, avant d’être relâché le 27 mai à midi pour rejoindre son pigeonnier avec 10 jours de retard. « Il portait un hématome sous une aile. Il a dû être percuté par une voiture lors de son retour initial. Il a fait preuve de beaucoup de courage pour rentrer. Je remercie Stéphanie, elle lui a sauvé la vie », commentait Daniel Bringuetz contacté par téléphone. Baptisé Voyageur, le pigeon rétabli devrait retrouver de l’activité sur un prochain concours depuis Clermont dans l’Oise (120 km). Mais sa carrière de « grand fond » le destine à prendre un futur départ à Barcelone. Il devrait alors survoler de nouveau Saint-Arnoult-en-Yvelines.

* Coulonneux : terme pour désigner un colombophile dans le nord de la France