25/06/2024
On croyait le phénomène physique impossible à obtenir et pourtant il semble être en passe de devenir la règle à la médiathèque. La structure municipale est en perpétuelle effervescence pour répondre aux attentes des lecteurs.
Après plusieurs mois de lecture assidue, la trentaine de lecteurs du Prix du roman de Saint-Arnoult-en-Yvelines a rendu leur jugement à l’occasion d’une réception organisée le mardi 6 juin à la Maison Elsa Triolet-Aragon. Si à n’en pas douter les gagnants de ce concours sont les lecteurs eux-mêmes, ravis de se retrouver pour un moment convivial après des heures solitaires de lecture, les titres lauréats de ce prix sont L’Orangerie de Larry Trembaly, La Jurée de Claire Jéhanno et Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, de Céleste NG.
« Pour la prochaine édition, nous débuterons la lecture plus tôt, fin septembre, afin de nous retrouver fin avril pour proclamer les lauréats », ont conclu Sylvie et Véronique les bibliothécaires aux commandes de cet atelier de longue haleine, « afin de permettre à davantage de lecteurs d’être parmi nous pour délibérer ».
Nouveau : Club lecture Jeunes
À l’initiative de deux jeunes lectrices de la médiathèque, un club lecture a vu le jour mercredi 12 juin. Autour de Julie, la bibliothécaire, chaque jeune a fait part de ses goût et a partagé ses coups de cœur du moment. L’enthousiasme était visible sur les visages à l’issue de la séance qui a d’ailleurs dépassé la limite de temps prévu. Les jeunes amateurs de livres se sont promis de se revoir après les vacances d’été. Un nouveau rendez-vous est né à la médiathèque, à l’initiative de ses jeunes lecteurs, preuve que les actions menées dès le plus jeune âge portent leurs fruits.
La média prend ses quartiers d’été
C’est à l’ombre des arbres du parc Arsonneau que les lecteurs, notamment les plus jeunes, pourront s’immerger dans la lecture des ouvrages présentés par nos bibliothécaires à l’occasion des 5 matinées estivales « Biblio en plein air », les jeudis 11, 18 et 25 juillet ainsi que les 22 et 29 août à 10h. Au programme contes et histoires à écouter mais aussi livres et magazines à feuilleter. Une action menée en partenariat avec le CCAS.
Et encore à la Média…
Créa’Culture : vive les vacances !
Mardi 9 juillet / Mercredi 10 juillet / Vendredi 12 juillet : 10h à 12h
Jeudi 11 juillet : 10h. Les enfants seront invités à participer à la biblio plein air !
Mercredi 17 juillet : 10h à 12h. Atelier d’archéologie : habitats paléolithiques. Animation proposée par la DRAC dans le cadre du programme « Eté Culturel ».
Fermeture estivale…
La médiathèque « Les yeux d’Elsa » sera fermée du mardi 30 juillet au samedi 17 août inclus, histoire de laisser du temps libre à vos bibliothécaires de lire quelques ouvrages et de se ressourcer pour trouver de nouvelles idées d’ateliers et d’animations.
… emprunt illimité et pochettes découverte !
Depuis le 21 juin et jusqu’au 27 juillet afin de parer à la fermeture de la médiathèque, deux options se présentent à vous pour faire le plein d’ouvrages :
1. Prêts d’été : Vous pouvez emprunter autant d’ouvrages que vous voulez dont 2 nouveautés maximum. Le retour des documents sera prolongé d’office au samedi 7 septembre pour tous.
2. Lectures estivales et pochettes découverte surprises : Sacs contenant différents supports (livres, cd, dvd) autour d’un thème unique. Il y a en aura pour tous les âges et tous les publics.
La média s’adapte au changement climatique
Durant l’été, la médiathèque n’accueille pas de groupes à savoir les classes de nos écoles, les bambins de la crèche et de la halte-garderie ainsi que de son atelier BB lecteurs. Autant de créneaux horaires du matin libérés qui d’ordinaire ne sont pas accessibles au public. Eh bien, durant cet été, du 1er juillet au 31 août, afin de ne pas se faire écraser par la chaleur tant sur le chemin qu’à la médiathèque elle-même, celle-ci vous accueille de 9h à 13h du mardi au samedi pour emprunter et rendre des livres, voire pour lire sur place. Une initiative salvatrice qui vous offre également une heure d’ouverture supplémentaire hebdomadaire.