24/05/2024

Europe.jpg
En France, les élections européennes se dérouleront le dimanche 9 juin 2024. Les 37 listes en lice seront soumises au suffrage universel direct à un tour. On considère en moyenne qu’en France 20 % des lois sont issues des décisions prises au niveau de l’Union Européenne avec néanmoins une fourchette comprise en 20 et 30 % pour les sujets liés à l’agriculture, l’environnement, le transport, l’énergie ou la santé. Elles seraient inférieures à 20 % dans les domaines du travail, de l’éducation ou de la défense.

Les élections européennes, c’est quoi ?
Aux élections européennes, les personnes qui vivent dans l’Union européenne élisent des députés pour les représenter au Parlement européen. L’Union européenne est aussi appelée l’UE. Les élections ont lieu dans les 27 pays de l’UE.
En France métropolitaine, elles ont lieu le 9 juin 2024. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration.

Composition du Parlement européen
81 députés européens seront élus en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés contre 705 actuellement élus par environ 360 millions d’électeurs.
Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. La législation de l’UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de députés dépend du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeurs ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidats sur les listes.

Les élections européennes ont lieu tous les combien de temps ?
Les élections ont lieu tous les 5 ans. Les dernières élections ont eu lieu en mai 2019.

Quand auront lieu les prochaines élections ?
Les prochaines élections auront lieu du 6 au 9 juin 2024. Les pays de l’UE organisent les élections à des jours différents. Par exemple, les Pays-Bas organisent les élections le jeudi, et la France organise les élections le dimanche.

Pourquoi est-il important de voter ?   
Quand vous votez, vous choisissez les députés au Parlement européen. Ces  députés prennent des décisions qui influencent votre quotidien. 
Par exemple, ces décisions ont une influence sur l’emploi, sur les soins de santé et sur l’environnement. Votre vote est important. 
Si vous votez, vous avez votre mot à dire.

Quelles sont les règles pour les élections ?
Si vous voulez voter, vous devrez être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez voter si vous êtes un citoyen de l’Union européenne.
Vous êtes un citoyen de l’Union européenne si vous avez la nationalité d’un pays qui fait partie de l’Union européenne.
Vous pouvez voter aux élections dans le pays de l’Union européenne dont vous avez la nationalité.
Si vous vivez dans un autre pays de l’Union européenne, vous pouvez voter dans ce pays.
Vous ne pouvez être candidat que dans un seul pays de l’Union européenne.
Ce pays peut être le pays de l’Union européenne dont vous avez la nationalité.
Si vous vivez dans un autre pays de l’Union européenne, vous pouvez être candidat dans ce pays.

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :
- une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
- un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
- tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
- une carte d’inscription consulaire ;
- tout document officiel* en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
* Un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration
Vous pouvez établir une procuration pour un tiers (votre mandataire) auprès de votre consulat, des consuls honoraires habilités ou à l’occasion d’une tournée consulaire. Le mandataire peut être inscrit sur une autre liste électorale que la vôtre, mais devra cependant voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné.

Comment établir une procuration ?
• Vous pouvez pré-remplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration.
Ensuite, rendez-vous auprès d’une autorité habilitée pour faire vérifier votre identité et valider votre demande :
- En France : dans un commissariat, une gendarmerie, ou au tribunal judiciaire.
- À l’étranger : au consulat ou dans une ambassade pourvue d’une circonscription consulaire.

• Vous pouvez directement remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, puis l’imprimer en deux feuillets (pas de recto – verso). Vous pouvez également l’imprimer, puis le remplir à la main, et l’apporter pour le signer en personne :
- En France : à un policier, gendarme, ou au tribunal judiciaire.
- À l’étranger : au consulat, dans une ambassade pourvue d’une circonscription consulaire, ou auprès d’un consul honoraire de nationalité française.


Les bureaux ouverts de 8h à 20h
Pour les Arnolphiens nouvellement inscrits sur la liste électorale, sachez que votre carte d’électeur est susceptible de vous être adressée jusqu’à 3 jours avant le scrutin.
Passé ce délai, vous pourrez passer en mairie pour éventuellement la retirer, mais il vous sera également possible de voter avec seulement une pièce d’identité.
Pour rappel : l’élection européenne se pratique au suffrage universel direct à un tour. Il n’y aura donc pas de second tour. Pour voter cela sera uniquement le dimanche 9 juin !

Les 5 bureaux sont :
N°1 : Salle des fêtes Le Colombier
N°2 : École élémentaire Camescasse
N°3 : École maternelle Guhermont
N°4 : École élémentaire Guhermont
N°5 : Salle des fêtes Le Colombier