22/05/2024

Répare-CAfé-2.jpg
Depuis 6 ans, Philippe, Patrick, Jean-Luc, Guy, Éric, Michel, Marc, Edmond et Hubert tentent et très souvent avec succès à redonner vie à vos appareils du quotidien. Ne jetez pas vos appareils en panne sans les avoir consultés au préalable.

Les temps changent, la prudence est de mise, les dépenses plus réfléchies, les économies d’actualité et la volonté de préserver l’environnement donne bonne conscience. Il ne faut pas se mentir, si le vieil aspirateur ou le grille-pain n’avait pas rendu l’âme, nous nous en porterions que mieux. Face à de telles circonstances, pas de panique, les bénévoles du Répare Café peuvent très certainement vous sortir de cette mauvaise passe. 

Entité de l’association Ressources& Vous dont l’une des ressourceries ouvre ses portes au public chaque mercredi et samedi rue Laguesse Charon, le Répare Café regorge d’astucieux bricoleurs disposés à soulager votre peine et redonnant vie à votre appareil du quotidien.

Le dernier samedi de chaque mois de 14h à 17h à la salle Paul Verlaine, ils sont une dizaine de réparateurs, comme ils aiment à se définir à mettre gracieusement leurs compétences à disposition des Arnolphiens en peine.
 
Après vous être enregistré auprès de Marie-France ou d’Éliane sur une fiche de suivi, vous serez orienté vers le réparateur le plus à même de solutionner « votre dossier ». Si la polyvalence est de mise, certaines compétences en informatique, électronique ou mécanique, seront peut-être nécessaires.

« Il est important de pouvoir dire aux gens si leur matériel est réparable ou pas. Aujourd’hui, le fait de jeter un appareil en panne est un cas de conscience. Jeter devient plus facile si notre diagnostic est sans appel. Mais en général, 60% des objets sont réparés, certains demandent parfois l’achat de pièces de rechange, et les autres sont soit indémontables, ou pas remontables voire les pièces de rechange n’existent plus… », détaille volontiers Hubert Calu.

La démarche se veut aussi participative. Le réparateur va partager sa manière d’aborder la solution avec le propriétaire.

Que peut-on faire réparer ?
Tous les appareils de la maison : Electroménager (cafetière, mixeur, robot, balance, four…), téléviseurs, hifi, jouets, éclairage, outils de jardinage, machine à coudre,…
Quoi ? Répare café
Quand ? Dernier samedi de chaque mois de 14h à 17h
Où ? Salle Paul Verlaine, avenue Henri Grivot
Combien ? Gratuit, don accepté.