25/04/2024
Enseigne phare du centre-ville le supermarché U express ne peut se départir de l’image de ses propriétaires Muriel et Manuel Augé tant les deux sont attachants. Le couple uni dans la vie et associé au travail fait partie intégrante du paysage arnolphien depuis 2009, date à laquelle ils reprennent et transforment l’enseigne ATAC fermée en un supermarché U Express.
Rien ne prédestinait Muriel et Manuel à devenir chefs d’entreprise, si ce n’est leur volonté de réussir leur vie professionnelle. Tous deux originaires de Châtellerault sont issus de familles modestes. Le père de Muriel était employé de commune, sa mère veillait à la bonne tenue du foyer, les parents de Manuel exerçaient les professions de maçon et de couturière. Titulaire d’un BTS force de vente Manuel intègre le groupe Monoprix pour 5 ans, puis devient commercial pendant 14 ans pour différentes PME mais toujours en lien avec la grande distribution. En 2005 il est nommé chef de vente national pour une PME spécialisée dans le lait infantile. 2005, année de l’installation de la famille à Saint-Arnoult-en-Yvelines pour se rapprocher du siège basé à Neuilly sur Seine. C’est leur 13e déménagement ! Titulaire d’un bac pro Vente, Muriel débute sa carrière chez Monoprix puis Système U à différents postes : caisse, boulangerie, traiteur… La volonté du couple a toujours été de prendre la direction de leur propre magasin alimentaire. « Il nous fallait trouver la bonne enseigne, celle qui nous correspondait le mieux. Nous avons opté pour Système U, pour ses valeurs humaines et d’indépendance. Quand ATAC, du groupe Auchan, ferme ses portes en centre-ville en mai 2009, nous n’avons pas hésité. Après 5 mois de travaux, nous ouvrons U express en novembre de la même année ».
Quelles sont les valeurs de U ?
« Nous sommes des commerçants indépendants, propriétaires de notre fonds de commerce, tout comme les boulangers ou le boucher en centre-ville par exemple. Ce qui nous a attiré chez Système U, ce sont les valeurs humaines et la forte relation client de l’enseigne. Dans notre magasin nos salariés au nombre de 23, dont 90 % habitent la commune, viennent à pied pour travailler. Le local est notre devise. Pour la seconde fois en deux ans, le U Express de Saint-Arnoult-en-Yvelines est labellisé « Great Place to Work », résultat d’une enquête menée auprès des salariés du magasin. Seule une trentaine de supermarchés alimentaires en France, toutes enseignes confondues est ainsi labellisée ».
Que signifie « être indépendant » ?
« C’est par exemple être décisionnaire de l’offre produit pour l’adapter à notre clientèle. On dispose certes de la centrale d’achats du groupe Système U pour approvisionner les rayons du magasin mais on y trouve parmi nos 18 000 références près de 500 produits locaux issus de petits producteurs : Chips Belsia d’Eure-et-Loir, Whisky de Pecqueuse, Terrines de la Bergerie nationale à Rambouillet, Madeleines des Essarts-le-Roi, Pistaches de terre de Saint-Arnoult, Pâte Nicolas et Bertrand de Sonchamp, Lentilles de Versailles, Huile de la Celle-les-Bordes, préparations de l’Herbier de Saint-Arnoult, œufs de Saint-Martin-de-Brétencourt et autres bières locales etc... ».
Quelle est votre implication dans la vie locale ?
« Notre implication dans la vie locale se traduit avant tout par l’ouverture du magasin 7J/7 toute l’année. Nous adaptons le magasin aux nouvelles tendances de consommation. Les clients ont un regard plus fort sur les produits locaux depuis la période du Covid. Ils s’intéressent davantage à ces produits et sont devenus sensibles aux démarches Anti Gaspi. Ils n’achètent que ce dont ils ont besoin, pas plus. Outre l’intérêt économique d’un tel comportement, nous pouvons ainsi affirmer que les consommateurs évitent le gaspillage. Ils ne stockent plus pour ensuite jeter des produits périmés, quitte à revenir plus souvent au magasin. Nous prenons part aussi à la vie des associations locales en leur apportant notre soutien en fonction de nos possibilités. Nous préparons par exemple leurs commandes et reprenons les invendus à l’issue de leurs manifestations. Nous offrons ainsi le chocolat de Pâques pour la chasse aux œufs co-organisée par la Maison Elsa Triolet-Aragon et la mairie. Certains produits à dates courtes de consommation alimentent la distribution alimentaire du CCAS au profit de familles arnolphiennes dans le besoin. Nous agissons au quotidien pour être au plus près du local ».
Manuel, vous présidez l’ACASA. Parlez-nous-en.
« Nous avons adhéré à l’Association des commerçants et Artisans de la commune dès 2009. Je suis entré au bureau de l’association il y a 6 ans, et je le préside depuis deux ans. La volonté de l’ACASA est de s’ouvrir à toutes les entreprises de la commune. L’ACASA est devenu l’Association des Acteurs Économiques de Saint-Arnoult. Notre nombre d’adhérents est ainsi passé de 35 en 2023 à 70 cette année. Nous souhaitons aussi multiplier les animations au-delà de la traditionnelle brocante. Nous renouvellerons cette année le vide-greniers à l’occasion de la Fête de la ville. Nous serons présents pour Octobre Rose et allons organiser une animation de Noël en ville le même jour que le marché de Noël tenu par les Ateliers Artisanaux au Colombier pour ainsi faire venir les Arnolphiens dans le centre-ville. Nous avons organisé une chasse aux œufs le 30 mars dernier, le concert avec des artistes locaux NOVA et Max PINTO organisé pour les 40 ans de l’ACASA a été un succès, et d’autres animations sont à l’étude… Plus nous serons nombreux, plus la dynamique sera grande ». L’objectif de l’ACASA est aussi d’assurer la promotion des entreprises locales ».
D’autres projets autour de votre magasin ?
« Du 5 au 9 juin, nous proposerons une mise en avant des produits de nombreux producteurs locaux dans le cadre des Journées Nationales Agricoles pour lesquelles Système U est partenaire. En 2022 nous avons gagné le concours national organisé par Système U. En augmentant la superficie du magasin de 300 m2, il y a 3 ans, nous avons souhaité accompagner la démarche de développement et d’évolution de la commune. C’est la force des commerçants indépendants que de s’adapter à leur environnement. Et de la force, avec notre équipe, nous en avons à revendre ».