25/04/2024

Courbe.jpg
L’année 2023 a connu une hausse brutale du coût des énergies pour laquelle les communes n’ont pas bénéficié du bouclier tarifaire à l’image des foyers.
Ainsi, selon l’Association des Petites Villes de France, les dépenses énergétiques de certaines communes ont bondi de 50% en moyenne. Une estimation confirmée par une hausse de 52% du coût de la consommation d’électricité et de gaz pour notre commune, mais très limitée par une diminution de la consommation en 2023, de plus d’un million de kilowatts-heure !

Malgré des manœuvres importantes du groupement de commandes d’achat SEY78 (Syndicat d’Énergie des Yvelines) auquel notre commune adhère, les prix des deux principales énergies, l’électricité et le gaz, ont fortement augmenté en 2023. La commune a subi une augmentation globale moyenne de 52% sur ces deux fluides, soit + 209 341 € d’impact financier.

Certes l’année 2023 a été frappée par une augmentation des tarifs, cependant il est à relever la mobilisation de la commune pour réduire les consommations. L’analyse de leur évolution fait ressortir les efforts considérables de réduction énergivore :
• Electricité : les consommations de l’année 2023 ont diminué de 29 % par rapport à 2022. Cela correspond à une baisse de 315 545 kwh dont :
-  Eclairage public : - 212 007 kwh

Cette baisse de consommation a été obtenue par l’extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h30 du matin sur toute l’année.

Le projet de rénovation de l’éclairage public vise également à réaliser davantage d’économies dans l’avenir.
- Bâtiments communaux : - 103 538 kwh. 
Ces économies résultent notamment des modifications apportées au chauffage électrique couplées à une programmation des températures au centre de loisirs (- 57 900 kwh) et à une régulation plus fine des aérothermes du gymnase (- 19 252 kwh) et du Cratère (- 16 370 kwh).

Par ailleurs, la rénovation des bâtiments fait également l’objet de passage en LED : rez de chaussée de l’école Camescasse, classes de l’école Guhermont, …
• Gaz : l’effort de consommation de 2023 est remarquable avec - 45 % par rapport à 2022. Il s’agit d’une chute de 1 035 252 kwh sur l’ensemble des bâtiments communaux :
- Installation de thermostatiques sur les radiateurs
- Régulation et abaissement des températures de consigne
- Sensibilisation des utilisateurs des structures municipales
- Mise en hors gel des bâtiments inoccupés
- Rénovation ou adaptation des systèmes de chauffage (écoles Guhermont et cinéma Le Cratère).

La mobilisation de la commune pour réduire les consommations a été déterminante pour maîtriser au mieux l’impact de la crise énergétique. Sans ces efforts considérables, l’augmentation globale aurait été de 586 000 €, soit +135% par rapport à 2022.

Eclairage-public.jpg
thermostat.jpg
ecole.jpg
 


Le Cratère, nouvelle source d’économie
Depuis le début de l’année 2024 une nouvelle régulation de chauffage est opérationnelle à la salle de spectacle Le Cratère. « L’installation de sondes de température permet une gestion plus fine de la chaufferie. Une sonde analysant le taux de CO2 dans la salle permet de réguler l’apport d’air extérieur (froid en hiver) limitant ainsi le besoin de renouveler et de chauffer toute l’atmosphère. Ce taux de renouvellement est ainsi passé de 100 % avant, à 30% en moyenne aujourd’hui. Cette même gestion technique du bâtiment permet de renouveler l’air ambiant chaud l’été en profitant de l’air frais extérieur la nuit et ainsi réaliser d’importantes économie d’énergie liées à la moindre sollicitation du système de climatisation », explique volontiers Arnaud Baguenier, 1er adjoint, à l’initiative des mesures adoptées pour alléger le budget énergie de la commune. Les effets de cette régulation seront mesurables fin 2024.
cratere-economie.jpg