25/04/2024

Pompier-2.jpg
« Savoir pour servir », telle est la devise des Jeunes Sapeurs-Pompiers de France. Devise qui a cours depuis 4 années au centre de secours de Saint-Arnoult-en-Yvelines, où une section de jeunes sapeurs-pompiers existe.

Qu’est-ce qu’un jeune sapeur-pompier ?
Treize à quinze ans maximum (né entre 2009 et 2011) est l’âge requis pour intégrer la formation des jeunes sapeurs-pompiers, filles et garçons. Cette formation s’étale sur 4 années. Le « JSP », jeune sapeur-pompier, partage alors avec ses aînés volontaires et professionnels, une fois par semaine le samedi de 8 h à 13 h, la vie en caserne pour y apprendre le métier mais aussi ses valeurs et sa hiérarchie. L’instruction sera théorique, pratique et sportive, sans omettre la participation à des compétitions de niveau départemental, régional voire national en fonction des performances. La présence des jeunes sapeurs-pompiers sera également requise aux commémorations patriotiques.

Pourquoi devenir jeune sapeur-pompier ?
Cette formation permet une intégration simplifiée comme sapeur-pompier volontaire. L’accès au concours au niveau professionnel est facilité grâce à des bonifications obtenues en qualité de sapeur-pompier volontaire.

Quelles sont les conditions d’admission à la section de jeunes sapeurs-pompiers ?
Chaque candidat sera soumis à une commission de recrutement basée sur des indices de la condition physique et sur les acquis en mathématiques et en français. Le tout sera assorti d’un entretien oral avec et sans les parents. Durant toute la formation du jeune sapeur-pompier ses résultats scolaires seront aussi pris en compte.

Quand postuler ?
L’intégration à la prochaine session est prévue en septembre 2024. Dans l’immédiat, le centre de secours recueille d’ores et déjà les coordonnées des jeunes intéressé(e)s par téléphone au 01 61 08 34 00 ou par mail : jsp.sta@sdis78.fr
JSP-eve-STA-copie.jpg
JSP-adam-STA-copie.jpg