Les ZAEnR sont des zones favorables aux énergies renouvelables (EnR), pour lequel il y a un potentiel en énergie renouvelable et qui auront fait l’objet d’une concertation au niveau local.
Les ZAEnR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé. Les projets situés ou non en ZAEnR seront soumis aux mêmes procédures réglementaires, et pourront ou non par la suite être autorisés. L’intérêt des ZAEnR est pour la commune de pouvoir identifier les projets qu’elle souhaite favoriser sur son territoire.
Les projets situés en ZAEnR feront l’objet d’avantages en termes de délais d’instruction et de soutiens financiers. Pour les porteurs de projet, cela donne également un signal clair : si vous venez dans cette zone, vous venez sur un emplacement qui a été coconstruit avec les acteurs locaux.
Le Conseil Municipal a proposé par délibération du mois de mars 2024 (DCM 2024 11) que l’ensemble du territoire communal soit une zone d’accélération pour les énergies photovoltaïques (ombrières, en toiture, au sol, agrivoltaïsme…) et pour la géothermie. Cette délibération a également été rappelé dans le dernier Eclair d’avril 2024 (p. 27).
Les citoyens de Saint-Arnoult sont invités à faire part de leurs avis et propositions complémentaires avant le 15 mai 2024 - sur un registre en ligne : (voir formulaire ci-dessous). - via un registre disponible à l’accueil de la mairie.
À l’issue de cette concertation, le Conseil municipal sera à nouveau sollicité pour confirmer ce choix de zones d’accélération des ENR.