06/04/2020
Face à la pandémie, depuis lundi 16 mars, une seule consigne prévaut « Restez chez vous » ! Apparue en Chine courant décembre 2019, la maladie dénommée Covid-19 est aujourd’hui présente en tout point de la planète.
Sur les réseaux sociaux les informations et les polémiques circulent plus vite que le virus.
Une seule certitude aujourd’hui, le bon comportement à tenir est d’éviter sa prolifération. Car si son taux de létalité estimé, taux de décès parmi les personnes infectées, est de l’ordre de 1 à 2 %, le virus se transmet très facilement, crée des pneumonies chez les personnes les plus gravement atteintes et engendre des soins en réanimation monopolisant un lit pour plusieurs semaines. Le risque est la saturation des services de santé et l’impossibilité de prendre en charge l’ensemble des patients. Nos aînés et les personnes déjà atteintes de pathologies paient un lourd tribu dans cette guerre
sanitaire.
La meilleure conduite à tenir est de rester confiné chez soi.
La mairie s’adapte
Respectant cette consigne de confinement, l’ensemble des agents municipaux a été invité à rester à domicile.
Physiquement la mairie est fermée. Néanmoins la continuité de service public perdure et les services à la population se sont adaptés à ces circonstances et besoins inédits.
Une veille instaurée en mairie
Deux agents se relaient en mairie pour assurer les actes d’état civil (naissance et décès) et répondre à vos questions via le site internet prioritairement ou le téléphone.
Comment joindre la mairie ?
- En priorité via cette adresse internet : demande.say78.fr ou au 01 30 88 25 25
Attention :
demande.say78.fr, solidarite.say78.fr et liste-courses.say78.fr ne sont pas des adresses email. Ce sont les adresses de sites internet. Vous devez taper l’adresse en haut de votre navigateur internet (firefox, chrome, explorer,…). Vous aurez alors accès à un formulaire simple pour faire votre demande (Pour information : tous les liens de ce magazine numérique sont des liens cliquables).
Urbanisme
Durant la crise sanitaire, les délais d’instruction des dossiers d’urbanisme sont suspendus. Il est inutile de tenter de déposer des dossiers ou de téléphoner en mairie. Toutes les actions sont figées.
Restez chez vous !
De nouveaux services pendant la crise sanitaire
Prendre soin des Arnolphiens les plus vulnérables pour leur permettre de surmonter cette période de confinement dans les meilleures conditions a été la préoccupation première des services.
Livraison des courses alimentaires à domicile
En concertation avec les commerçants alimentaires de la commune, un service de livraison est mis en place pour l’ensemble des aînés de plus de 70 ans ainsi que pour les personnes vulnérables déjà identifiées à partir du fichier « canicule » du CCAS.
Comment bénéficier du service ?
- Se rendre à l’adresse internet liste-courses.say78.fr
- Si vous n’avez pas internet, vous pouvez appeler la mairie pour faire enregistrer votre demande.
- Le service de livraison est gratuit
Livraison des médicaments à domicile
Toute personne ayant besoin du renouvellement d’une ordonnance et étant dans l’impossibilité de se déplacer peut bénéficier de ce service.
Comment ça marche ?
- Chaque demandeur prend contact avec sa pharmacie pour faire identifier son besoin.
- Le CCAS assure gratuitement la livraison des médicaments.
Quelles pharmacies participent ?
- Pharmacie du Centre : 01 30 41 43 95
- Pharmacie de la Martinière : 01 30 41 43 38
La mairie recense les personnes vulnérables
Vous connaissez une personne, voisin, ami ou parent vulnérable, faites-en le signalement en mairie. Le personnel communal entrera en contact avec elle pour estimer ses besoins.
Comment signaler ?
- En remplissant le formulaire à l’adresse internet solidarite.say78.fr
Accueil des enfants
Afin de permettre aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire de se rendre à leur lieu de travail, la commune et l’Éducation nationale ont mis en place un service d’accueil de leurs enfants à l’école élémentaire Guhermont avec l’aide d’agents municipaux et d’enseignants volontaires.
Comment faire ?
Si vous êtes nouvellement mobilisé pour la gestion de la crise sanitaire, faites-vous connaître au plus tôt auprès de la directrice de l’école de vos enfants ou de la mairie aux coordonnées suivantes :
- Maternelle Jeu de Paume : 01 30 41 21 55 / 0780229a@ac-versailles.fr
- Maternelle Guhermont : 01 30 41 22 08 / 0780728t@ac-versailles.fr
- Élémentaire Guhermont : 01 30 41 21 97 / 0780314t@ac-versailles.fr
- Élémentaire Camescasse : 01 30 41 20 85 / 0780315u@ac-versailles.fr
Les services municipaux sont joignables 24h sur 24 prioritairement sur le site internet demande.say78.fr
À défaut joignez l’accueil de la mairie au 01 30 88 25 25
Les autres services
La poste
La poste s’est réorganisée en fonction de ses effectifs disponibles. Dans le sud Yvelines, seule la poste de Rambouillet est ouverte, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00, 1 place André Thome.
La distribution et la collecte du courrier sont toujours assurées sur notre commune par les postiers. Pour déposer ou recevoir un colis, vous devrez vous déplacer à Rambouillet.
Ramassage des déchets ménagers et verts
Afin d’assurer en priorité le ramassage des ordures ménagères pour éviter un risque sanitaire supplémentaire, la collecte des bacs à déchets verts a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les usagers sont invités à conserver leurs déchets verts afin d’éviter des risques d’incendie. Merci de respecter strictement cette consigne.
À cette occasion, il est rappelé que leur incinération est formellement interdite et que toute infraction est passible de sanction prévue au code pénal.
Eau potable
Le Syndicat Intercommunal d’Adjonction d’Eau Potable (SIAEP) a fermé ses bureaux administratifs et se concentre sur la continuité du service à la population. La relève des compteurs est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Marché dominical
La tenue du marché du dimanche avenue Henri-Grivot est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Revue de presse
Radio et journaux relaient les actions mises en œuvre par la commune :
Mercredi 25 mars, le maire était interrogé par la radio RVE, alors qu’il était en vidéo-conférence
avec les cadres de la mairie, tous confinés chez eux, mais coordonnant les actions menées sur le terrain au service des Arnolphiens les plus vulnérables.
Écoutez l’interview : interviewRVE.say78.fr
Le Maire Jean-Claude Husson, ainsi que d’autres maires du Sud-Yvelines, ont également donné une interview au journal « Toutes les Nouvelles ».
Retrouvez cette interview en lecture ici : interviewTLN.say78.fr
Recommandations
Nos hôpitaux commencent à être surchargés.
Faites vos courses pour plusieurs jours ou une semaine.
Limitez vos déplacements au plus strict nécessaire et respectez les règles suivantes :
- avoir la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire avec l’heure de départ et une pièce d’identité.
- une seule personne par foyer sort faire les courses. Les autres personnes restent à la maison.
- se laver les mains avant et après la sortie.
- respecter une distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne.
- ne pas se toucher le visage et en particulier le nez, les yeux et la bouche.
- limiter au maximum son temps de présence sur les lieux.