04/03/2024

Assemblée-CMJ.jpg
Ils sont 16 à avoir été élus au sein des écoles élémentaires Camescasse et Guhermont ainsi que du collège Georges Brassens pour représenter la jeunesse arnolphienne au conseil municipal des jeunes (CMJ) officiellement installé vendredi 2 février au Colombier, en présence de leur famille. 

Après une première représentation publique à l’occasion des vœux du Maire à la population en janvier, le CMJ est aujourd’hui en fonction. Il est élu pour une mandature de deux ans, appelé à se réunir régulièrement à l’occasion de réunions de travail et a minima lors de 3 séances plénières par an pour entériner les actions à mener. À l’issue du vote du budget de la commune courant avril 2024, la jeune assemblée devrait être dotée d’un budget annuel de 5 000 € pour mener à bien des actions pour la ville et leur permettre de réaliser des sorties en lien avec leur mandat d’élu. Lors de l’invitation de Mme le Maire Joëlle Jégat à se présenter à l’assistance, chaque jeune élu a fait part des sujets qui lui tenaient à cœur. Tous ne pourront pas être traités, et c’est bien là, que la démocratie et les personnalités individuelles entreront en action. Après deux tours de scrutin, Joséphine Marguin a été élue présidente de séance pour 3 mois.

Composition du CMJ
Enola Doisneau-Renoncé, Cyprien Frade-Guérineau, Juliana Garnier, Wassim Haddout, Rose Hauville-Rivière, Sacha Holdener, Juliette Kergroac’h, Rose Laporte-Moriconi, Robin Malard, Joséphine Marguin, Camille Peters, Nathan Sauger, Élisa Shram, Rachel Talandier, Noélie Thauvin et Sacha Worsmer

Haddout Abdellah et Ines, les parents de Wassim
« Nous sommes fiers et contents que notre fils s’engage, qu’il représente les jeunes et la jeunesse de la commune et qu’il puisse mener des projets pour améliorer la collectivité. C’est une bonne expérience que d’être capable de prendre part à leur âge à des débats contradictoires, d’être capable d’aborder différents sujets et d’être à l’écoute des autres et ne pas toujours vouloir avoir raison ». 


Doisneau Nicolas et Audrey, les parents d’Énola
« Énola s’est engagée seule dans la démarche. Elle nous a fait part de sa volonté de prendre part au CMJ, une fois qu’elle était élue. C’est une expérience intéressante pour elle, pour l’adulte qu’elle va devenir. Nous sommes contents pour elle ». 

Les projets ne manquent pas 
Joséphine Marguin, la première présidente de séance devra dès la prochaine assemblée plénière établir la nature des trois commissions pour regrouper tout ou partie des sujets mis en avant par chaque candidat.
Et les idées de manquent pas :
- Respect de la propreté en ville
- Augmenter les parts des repas à la cantine
- Améliorer la traversée du passage piéton à l’école du Jeu de Paume
- Améliorer les aires de jeux des deux écoles
- Créer des olympiades entre les deux écoles élémentaires
- Lutter contre le harcèlement moral et physique à l’école
- Développer le réseau de bus le week-end
- Obtenir une page de communication dédiée au CMJ dans l’Éclair…