04/03/2024
Le jardin de l’église rénové, planté et équipé va vivre son second printemps.
À cette occasion, la mairie organise un troc aux plantes, étendu aux ouvrages et outils de jardinage.
Lorsque les bonnes conditions de culture sont réunies, les jardins se montrent généreux. Les plantes se développent, les bulbes et les plants se multiplient. Par contre la surface du jardin ne s’étend pas. Le jardinier amateur se doit alors de réguler cette végétation. C’est tout l’objet du troc aux plantes, permettre de faire de la place dans son jardin, potager ou jardinière, en proposant toute la générosité de nos cultures à d’autres jardiniers. Outre les végétaux, tout ce qui a trait au jardin pourra aussi trouver une seconde vie. Il s’agit notamment d’outils, revues ou autres ouvrages liés au jardinage plus usités et qui reprendront du service auprès de nouveaux jardiniers. Le printemps est proche, retrouvons-nous autour d’une passion commune, le jardinage.
Comment démarrer son composteur
Depuis le 1er janvier 2024, le compostage des déchets végétaux, restes d’assiettes et autres déchets dits secs (papier, carton, feuilles mortes, petits branchages…) est la norme. Cette démarche environnementale se met en place progressivement. Des composteurs sont disponibles auprès du SICTOM. Sur ce sujet, le personnel du SICTOM et du SITREVA sera présent à l’occasion de ce troc aux plantes pour expliquer comment démarrer son composteur.
Des bombes à graines mellifères
Afin de fleurir de manière ludique avec les enfants son jardin ou alors tout simplement son itinéraire à travers les chemins et autres sentiers lors de ses randonnées, le SICTOM et le SITREVA permettront à chaque visiteur d’apprendre à réaliser des bombes à graines de fleurs mellifères très appréciées des abeilles. Chacun repartira avec son propre « armement vert ».
Troc aux plantes et animations : Gratuit
Samedi 9 mars 2024
Jardin de l’église Saint-Nicolas
Info : com@say78.fr - 01 30 88 28 81