04/03/2024

Scot3.jpg
Située à 50 km de Paris, à mi-chemin entre Versailles et Chartres, la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires assure la liaison entre les régions Île-de-France et Centre-Val-de-Loire. Son organisation spatiale est planifiée dans un Schéma de Cohérence Territorial, le SCoT.

Le SCoT est un document politique qui retranscrit une vision partagée du territoire tout en étant compatible avec la loi Climat et Résilience, notamment avec l’objectif Zéro artificialisation nette des sols à l’horizon 2050. À terme, l’artificialisation de nouveaux espaces sera conditionnée par l’obligation de renaturer des espaces déjà artificialisés, afin de compenser. Il faudra rendre d’un côté à la nature, ce que l’on s’apprête à lui prendre ailleurs. 
Le SCoT doit également être compatible avec les prescriptions de la charte du Parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse et du Schéma directeur environnemental de la région Île-de-France. Ce dernier doit faire l’objet d’une enquête publique et devrait être adopté durant l’été 2024. Il déterminera l’aménagement de la Région pour les 12 millions de Franciliens qui y vivent d’ici à 2040. Le SCoT nécessite l’association des différents partenaires institutionnels et les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) de chacune des 36 communes de l’agglomération RT 78 doivent être compatibles avec le SCoT.


DE QUOI SE COMPOSE LE SCOT ?
Il se compose de 3 documents complémentaires : un rapport de présentation, un Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) et un Document d’orientations et d’objectifs (DOO) assortis de documents graphiques.

Le rapport de présentation
Il contient le diagnostic établi en tenant compte des prévisions économiques et démographiques, une analyse des besoins en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’environnement (biodiversité notamment), d’agriculture, de préservation du potentiel agronomique, d’équilibre social de l’habitat, de transport et d’équipements et de services. Il dresse un état des lieux qui permet d’expliquer les choix retenus pour établir le projet d’aménagement et de développement durable et le document d’orientations et d’objectifs.

Le PADD (projet d’aménagement et de développement durables)
Il définit la stratégie et les orientations d’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années. Il porte la vision partagée du territoire et le projet politique de son devenir. Il fixe les objectifs.

Le DOO (document d’orientations et d’objectifs)
Il est la mise en œuvre du PADD et en constitue le « volet réglementaire ». Il fixe des prescriptions et préconisations pour mettre en œuvre la stratégie définie.


QUEL EST LE DIAGNOSTIC DE RAMBOUILLET TERRITOIRES
Ressources et activités humaines
Le solde démographique est positif (plus de naissance que de décès). Les jeunes sont sous-représentés et la population est vieillissante. Le niveau social est plutôt élevé.

L’habitat
Plus 1% de nouveaux logement par an. Les prix de l’immobilier sont élevés. La part des logements sociaux est de 8,4%, soit inférieure aux 15,6% de la moyenne nationale.

L’économie
32% des salariés sont cadres. Le taux de chômage est bas. L’agriculture est développée dans le sud du territoire. Les revenus des résidents sont qualifiés de niveau exceptionnel.

Les ressources spatiales et l’aménagement du territoire
Le réseau routier est développé avec des problématiques de saturation sur la RN10 et de sécurité sur la RN191. Une ligne ferroviaire relie le territoire à Paris avec 4 gares. L’agglomération compte une quarantaine de lignes de bus. Mais la mobilité reste essentiellement automobile.

Services et équipements
La densité des équipements est satisfaisante, légèrement supérieure à la moyenne départementale. Le réseau médical s’appuie sur un réseau de professions libérales. Le maillage d’équipements culturels, sportifs, de loisirs et de services aux particuliers est relativement bien développé. 

La consommation de l’espace
Par rapport aux SCoT voisins, l’agglomération a consommé moins d’espace au cours des 10 dernières années, soit un peu moins de 200 ha.


QUELS ENJEUX POUR L'AVENIR ?
Le projet de SCoT de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires exprime un engagement politique pour le territoire pour les 15 prochaines années, autour d’enjeux majeurs :

Les modes de développement
Il s’agira de définir la capacité du territoire à développer les entreprises et les emplois sur place, et d’assurer l’écoulement des trafics qui resteront importants. Tous les modes de transport devront être pris en compte : collectifs, individuels motorisés, individuels « doux », nouvelles technologies, etc…

La gestion de l’espace
L’espace du territoire, majoritairement forestier (51%) constitue une ressource fragile et rare. C’est un atout environnemental et paysager fondamental mais il limite certaines activités humaines. Il faudra donc mener une gestion serrée de cet espace avec une réflexion poussée en ce qui concerne les conditions d’urbanisation dans les secteurs en limite des espaces naturels et des activités humaines.

L’équilibre du territoire
L’enjeu sera, dans tous les secteurs et pour l’ensemble des communes, de mettre en place une action concertée pour faciliter le développement qualitatif du territoire et en particulier le développement des emplois en rapport avec les qualifications de la population, sans altérer la qualité du cadre de vie.

La mobilité
L’enjeu du sud-Yvelines sera d’organiser au mieux ses différents flux de population pour améliorer son accessibilité interne et externe, à partir notamment des gares ferroviaires.

La préservation et l’amélioration du cadre de vie
La question posée au territoire est celle d’un développement véritablement qualitatif, incluant un renforcement de ses fonctions économiques sans porter ombrage à la qualité du cadre de vie.


PRENEZ PART À LA CONCERTATION
Le SCoT est l’opportunité de construire une vision partagée et commune du développement et de l’aménagement futur de Rambouillet Territoires. Il doit rassembler tous les acteurs impliqués dans l’avenir du territoire : habitants, acteurs économiques, communes..., raison pour laquelle une concertation publique est nécessaire.

Trois réunions publiques, ouvertes à tous et sans inscription seront organisées afin de permettre aux différents acteurs du territoire de contribuer au SCoT et d’échanger avec les élus.
Lundi 11 mars 2024 à 18h30 : salle Patenôtre à Rambouillet
Lundi 18 mars 2024 à 18h30 : Salle l’Étincelle à Ablis
Vendredi 29 mars à 18h30 : Salle de la Ferme à Longvilliers (face à la mairie)

Un recueil d’observation est à la disposition du public sur le site internet de Rambouillet Territoires
RT78.fr .Une exposition de présentation sera mise en place prochainement.

SCOT.jpg