04/04/2020

Masques.jpg
Des masques pour le personnel soignant de la commune

Chacun de nous aura entendu ces derniers jours dans les médias la surenchère à laquelle se livrent les nations sur le tarmac chinois pour acquérir des masques de protection face au virus du Covid-19.

Un chargement destiné à la France et notamment à notre Région a fait les frais de ces transactions de dernière minute le week-end des 28 et 29 mars. Les conseillers régionaux et les maires d’Île de France avaient préparé l’organisation de la distribution.

Finalement des masques en provenance de Chine sont bien arrivés en cette fin de semaine.
En contact avec les instances régionales, les maires ont reçu des masques en nombre limité et destinés exclusivement aux professionnels de santé et des associations d’aide à la personne. Pour le moment, l’État interdit toute distribution autre, et notamment aux forces de l’ordre.

Livrés sur la commune hier matin, vendredi 3 avril, par la conseillère régionale Anne Cabrit et Thomas Gourlan, 1er vice-président de la Communauté d’Agglomération de Rambouillet Territoires, le maire Jean-Claude Husson a procédé à une distribution de ces protections auprès des médecins généralistes, des infirmières, du personnel d’HERADOM et de l’ADMR, les deux associations arnolphiennes d’aide à la personne, ainsi qu’aux ambulanciers de la commune.

Cette distribution devrait assurer la sécurité sanitaire de nos soignants pour une durée d’une semaine à 10 jours.
Mais plus que les masques, ce sont les surblouses qui font cruellement défaut. Sollicitée par le maire Jean-Claude Husson, une société arnolphienne a remis un lot de surblouses que l’élu a également réparti entre les professionnels de santé, derniers remparts pour nous soigner du virus, d’où toute l’importance d’assurer leur protection.

À noter, que le personnel communal en charge sur le terrain de livrer nourritures et médicaments à nos aînés, sont également pourvus de masques, mais sur un lot acheté par la commune. Cette protection assure la sécurité de tous, tant des agents que de nos aînés.

Un grand merci à toute cette solidarité, entre la Région et la commune, entre les Arnolphiens, collectivités, entreprises et bénévoles. Nous ne connaissons pas pour l’instant les dates des prochaines livraisons.