24/01/2024

Voeux-2.jpg
Vendredi 19 janvier depuis la salle des fêtes Le Colombier, la République s’est mobilisée à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire Joëlle Jégat adressés à l’ensemble des Arnolphiens. 
Par leur présence, Thomas Gourlan, Président de Rambouillet Territoires et conseiller régional, Pierre Bédier, Président du département des Yvelines, Aurore Bergé, Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations ainsi que Gérard Larcher, Président du Sénat ont tenu à confirmer leur soutien à notre commune. 

En préambule à la  cérémonie, et avant de convier ses invités d’honneur à la rejoindre sur l’estrade, Mme le Maire et les adjoints avaient accueilli un à un les nombreux Arnolphiens venus assister à la cérémonie. 

AVENIR PROMETTEUR 
Après avoir remercié l’assistance, « Votre présence en grand nombre est le reflet de la solidarité et de la force qui caractérisent notre commune » et enchaîné sur une année 2023 « marquée par des défis considérables – la lutte pour l’autonomie financière des mairies, la crise énergétique et des contextes mondiaux plus que tendus », Mme le Maire a laissé entrevoir un avenir meilleur. « Je souhaite particulièrement mettre en lumière un accomplissement majeur de notre mandat : la sortie de l’état de carence ». Cette issue qui devrait quelque peu réduire la pression sur les finances de la commune et lui a redonné son autonomie en matière d’urbanisme est le résultat d’un effort collectif. « Grâce à l’engagement sans faille de nos élus et particulièrement de notre 1er adjoint Arnaud Baguenier, au soutien précieux des services de l’État, de Monsieur le préfet, de Madame la Sous-préfète et de l’ensemble de nos appuis » a tenu à préciser Joëlle Jégat en se tournant vers ses invités placés à sa gauche et à sa droite. La première concrétisation de cette volonté de construire les logements demandés par l’État se traduisant par la création d’un espace de vie accueillant et harmonieux, sera la construction de 78 logements avenue Henri Grivot assortis « d’un commerce, agrémentés d’un kiosque et d’une terrasse, de places de parking publiques supplémentaires et d’un nouvel espace couvert pour notre marché, sans oublier un bâtiment moderne pour notre police municipale ». 

LES ÉCOLES 
Face au vieillissement des écoles actuelles, la majorité a entrepris de les repenser. « Grâce au soutien de nos partenaires régionaux, départementaux, des enseignants et des parents, nous avons pu cerner les besoins réels de nos enfants et élaborer un plan d’action ». Un projet qui inclut le déplacement des locaux des services techniques municipaux vers la zone des Corroyés pour ainsi libérer de l’espace mais aussi offrir une meilleure organisation du centre technique municipal. « Notre vision est de créer des écoles moins énergivores, plus autonomes et en parfaite harmonie avec notre engagement envers la transition écologique ». 

ENVIRONNEMENT 
L’amélioration du cadre de vie préoccupe la municipalité. « Notre commune a également fait le choix de s’engager dans une démarche de gestion durable de ses espaces publics, notamment de nos espaces verts dans le respect de l’identité du territoire ». Deux phases de travaux ont déjà permis de réhabiliter en partie le parc de l’Aleu, ses arbres, son étang et une partie de sentiers. La phase 3 est prévue pour cette année. La végétalisation de la place de la mairie est également en cours de réflexion.

SPORT 
Bien-être est aussi synonyme d’activité physique. De nouveaux vestiaires seront construits. « Notre vision s’étend au-delà de ces premières réalisations. Nous projetons de réaliser de nouveaux espaces dédiés au sport, répondant aux activités les plus demandées par vous, les Arnolphiens. Le projet s’élargira ensuite à la construction d’un tout nouveau gymnase ». 

ANIMATION 
Malgré des budgets contraints, les ressources ont été optimisées en 2023 pour offrir des évènements attrayants à l’ensemble des Arnolphiens. « Les élus et les équipes ont travaillé en synergie avec des partenaires locaux. Je tiens à exprimer ma gratitude la plus profonde envers les bénévoles associatifs. Leur engagement sans limite est le cœur battant de notre communauté ». Mme le Maire n’a pas manqué d’associer également l’association des Acteurs Économiques l’ACASA dans l’élaboration du panel d’animations proposé à tous.

SÉCURITÉ 
Mme le Maire a annoncé sa volonté de réduire les actes d’incivilité afin d’offrir un environnement sûr à tous les habitants. « Afin de renforcer notre engagement envers la sécurité, notre commune entame la deuxième phase de déploiement de la vidéoprotection sur notre territoire ». L’élue en a profité pour rappeler à l’assistance « l’engagement au quotidien de notre police municipale, un pilier de notre sécurité, le bouclier protecteur de nos écoles, pour assurer la paix et la tranquillité de tous ». 

Pour clore son allocution, Mme le Maire, a salué le travail de l’ensemble des agents et des élus, le soutien, la disponibilité, l’écoute et l’expertise de ses invités d’honneur et de leurs services, mais également les Arnolphiennes et les Arnolphiens « par votre action et votre soutien indéfectible. Je suis profondément honorée d’être votre maire et de travailler à vos côtés pour construire une ville meilleure, plus forte et plus unie. Ensemble nous avons accompli et nous accomplirons tant de choses… ».

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES 
Élus au sein des classe de CM1 et CM2 de nos écoles et de 6e et 5e au collège Georges Brassens, 16 jeunes Arnolphiens constituent les membres du futur conseil municipal des jeunes qui sera investi officiellement dans ses fonctions le vendredi 2 février à 19h au Colombier. Cette cérémonie des vœux à laquelle ils ont été conviés leur a permis de prendre conscience de l’importance de leur tout prochain engagement.


Thomas Gourlan
« Je tiens à témoigner de l’estime et de l’admiration que je porte à Mme le Maire Joëlle Jégat, dans l’action qu’elle mène depuis 2 années. Elle incarne la noblesse de la fonction de maire par le sens de l’intérêt général qui la porte dans toutes ses décisions malgré les difficultés qu’elle rencontre quelque fois. Votre commune bénéficie d’un nouvel élan, dont j’ai l’honneur de pouvoir participer tant par la Région que par Rambouillet Territoires. Nous sommes aux côtés de Saint-Arnoult pour l’accompagner. En matière de développement économique, je suis extrêmement satisfait du travail que nous menons avec Saint-Arnoult sur la requalifation du site de Rambol. Nous travaillons main dans la main avec votre commune. Dans quelques mois nous serons en situation de vous proposer un nouvel aménagement structurant. (…)
Rambouillet Territoires c’est également le conservatoire Gabriel Fauré mais c’est aussi une solidarité intercommunale. Face à la hausse des coûts énergétiques en 2023, nous avons mis en place un fonds d’aide aux communes pour les aider à mener leurs projets malgré leur difficulté financière. Nous abonderons de nouveau ce fonds en 2024 pour poursuivre ce soutien. 
Mesdames, messieurs, vous résidez dans l’une des plus puissantes régions d’Europe. Elle est en excellente santé financière et en situation d’accompagner votre commune dans l’année qui vient et les suivantes. (…)
Le travail de maire est un sacerdoce. C’est un engagement de tous les jours pour faire en sorte de répondre à vos attentes. Et j’appelle de tous mes vœux, pour qu’en 2024 on redonne des marges de manœuvre, qu’on dessert l’étau qui étrangle les collectivités locales, pour faire en sorte que votre équipe municipale puisse avoir la liberté de répondre à vos attentes ».


Pierre Bédier
Le président du département des Yvelines s’est montré très synthétique. 
1. Le Département aime Joëlle
2 Le Département aime l’équipe municipale de Joëlle
3. Ceux qui au Département n’aimeraient pas Joëlle et son équipe municipale seraient sévèrement punis par Clarisse et Geoffroy, nos deux conseillers départementaux
4. Nous aimons Saint-Arnoult
5. Le Département sera toujours aux côtés de Saint-Arnoult
6. Le Département s’occupe de la maison médicale et j’espère avoir l’occasion assez vite de revenir à Saint-Arnoult pour l’inaugurer. 

Aurore Bergé
« Si nous sommes aussi nombreux ce soir, élus du territoire, c’est d’abord en signe de soutien et d’amitié à Joëlle. Parce qu’on sait que ce n’est pas simple d’être maire. Que ce n’est pas simple d’être maire à Saint-Arnoult, mais qu’il y a beaucoup d’énergie, beaucoup d’enthousiasme et beaucoup de projets qui arrivent à sortie de terre. Je crois que c’est cela qui est important. C’est-à-dire qu’on a une équipe municipale qui tient bon et une maire qui tient bon la barre et qui fait en sorte d’avoir un cap clair. Et quand on a un cap clair, eh bien étonnement cela va mieux et on arrive à traverser les tempêtes et les vents mauvais. C’est d’abord un signe d’amitié, d’affection et de soutien à votre maire. Et je pense que si vous êtes là ce soir, c’est aussi pour cela ». 

Gérard Larcher
En présence du Colonel Vincent Roche, le Président du Sénat a souhaité rendre hommage aux femmes et aux hommes de la gendarmerie mais aussi aux sapeurs-pompiers du territoire.  Ensuite l’homme d’État s’est demandé : 
« Je ne sais pas si à Saint-Arnoult les citoyens mesurent bien le parcours du combattant des élus pour sortir de la carence. Pour bâtir notamment rue Henri Grivot, pour répondre aux injonctions contradictoires d’une loi qui conduit à économiser le territoire et en même temps à construire et d’une loi SRU qui aujourd’hui, m’apparait, même si elle a eu des côtés positifs, un des éléments à la cause de la crise du logement. 
Je voudrais que les citoyens mesurent quel a été l’engagement, quel a été l’engagement de tous d’ailleurs, autour du maire parce que nous avons fait équipe et je voudrais dire à M. Adam de remercier Mme la sous-préfète de Rambouillet, parce qu’elle a été particulièrement attentive.(…).
Il faut que les citoyens mesurent ces injonctions contradictoires qu’ont les élus en permanence sur la tête. Vous pouvez ne plus maitriser quoi que ce soit. Je me retourne vers la Ministre. Il faut qu’on change le zonage de cette commune. (…). L’objectif de votre équipe municipale c’est à la fois la vitalisation et le développement de Saint-Arnoult. Mais aussi conserver l’âme et l’identité de Saint-Arnoult ».
Thomas.jpg

Thomas Gourlan

Pierre.jpg

Pierre Bédier

Aurore.jpg

Aurore Bergé

Gerard.jpg

Gérard Larcher