24/01/2024
Comme dans toute commune, la municipalité s’appuie sur son tissu associatif pour offrir à ses habitants un panel d’activités culturelles, éducatives et sportives.
Afin de soutenir ces activités qui bénéficient à tous, la collectivité met à disposition des bâtiments municipaux. Un prêt qu’il convient d’encadrer par une convention.
Ces principes fondamentaux ont orienté les décisions de la municipalité dans l’élaboration d’une convention équitable et unique pour tous concernant l’occupation privative ou l’utilisation du domaine public.
Le temps, et non les gens, est certainement le responsable de ces disparités dans les conventions établies et signées entre les associations, les écoles, le collège et les Arnolphiens. Chacun disposait de sa convention avec des durées spécifiques, des conditions particulières…
Cela devenait impossible à gérer, et semait parfois la confusion des responsabilités entre les parties concernées. Depuis le début de l’année 2023, la mairie a dû gérer des tensions entre les associations, le collège et les Arnolphiens, licenciés ou non, à la demande de chacun…
Dans leur rôle, toujours volontaire, pour le bien des activités et des adhérents, certains présidents d’associations pensaient pouvoir refuser ou octroyer l’occupation privative ou l’utilisation du domaine public à d’autres... parce que leur convention évoquait une exclusivité et refusaient le partage des équipements de la ville avec d’autres associations, même avec les élèves du collège.
Cette approche ne répondant pas à l’esprit de partage et d’utilisation équitable du domaine public, la mairie a donc pris ses responsabilités afin de remettre de l’ordre dans cette confusion.
Ainsi, Il a fallu mettre un point final à ces pratiques d’utilisation et proposer une convention juste et harmonieuse pour tous.
Le passé, c’est le passé ; nous ne pénaliserons personne.
À présent, chaque association, chaque partenaire… peut demander, en toute liberté, l’occupation privative ou l’utilisation du domaine public. La mairie vous répondra en respectant l’égalité des droits de chacune et chacun.
Nous espérons que ces changements apaiseront les relations entre les demandeurs, qui pourront partager en toute fraternité les équipements de la ville mis à leur disposition. Les agents de la ville s’engagent à faire de leur mieux pour répondre à l’ensemble des demandes dans les meilleurs délais.
Cette nouvelle convention est le fruit du travail acharné des équipes de la mairie dirigées par notre directeur général des services. Elle a été très rapidement signée par pratiquement toutes les entités concernées. Elle pourra, bien sûr, évoluer si ensemble elles le décident.
Longue vie aux associations !! Et merci pour leur soutien dans cette démarche.