24/01/2024

Salon-d_art.jpg
Du 2 au 10 mars 2024, le Salon d’Art du Colombier clôturera sa troisième décennie. Il est l’œuvre à part entière des bénévoles d’Art Passion Arnolphien.

Au fil des années, le Salon d’Art du Colombier a acquis ses lettres de noblesse auprès des artistes, honorés d’y être invités, mais aussi du public, ravi de découvrir chaque année de nouveaux artistes et d’être convié à élire ses œuvres préférées.
 
Un public parfois très jeune à l’image des écoliers de la commune. À chaque édition, leurs enseignants leur concoctent la visite du salon assortie d’un petit travail d’éveil et de sensibilisation à l’art. Cette année, une peintre se rendra aussi en classe pour leur présenter son matériel. De quoi faire naître des vocations.

Durant cette semaine, au travers de démonstrations, le public pourra également découvrir l’envers du décor, à savoir le travail de l’artiste avant d’aboutir à l’œuvre exposée. Et si coup de cœur il y a, vous pourrez repartir avec l’œuvre de votre choix. Toutes ou presque sont à acquérir.
 
Pour cet anniversaire, 78 artistes, 15 sculpteurs et 63 peintres seront exposés, dont 5 Arnolphiens, Jean-Louis Boutier, Gérard Monborren, Noufou, Joël Richard et Ylan.
La salle des fêtes comptera 258 œuvres. 

Aménagez votre emploi du temps pour dégager un créneau et admirer le travail des artistes.

LES INVITÉS D'HONNEUR 
Serge GUARNIERI
« L’art peut-il être un éclaireur, un lien poétique entre la science et la conscience ? »
Serge Guarnieri veut nous révéler dans son œuvre toute la noblesse, la fluidité et la générosité de cette matière brute « le fer à béton » en la détournant de sa vocation première. Muni d’un arc à souder et d’un masque il soude, meule, polit, fusionne et métamorphose la matière.

Régine Tagliana
Tombée dans un pot de peinture quand elle était petite…
Régine Tagliana est née à Auvers-sur-Oise, petit village rendu célèbre par la présence de Vincent van Gogh. Elle s’oriente rapidement vers des études artistiques et s’inscrit à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle pratique l’aquarelle et fait la découverte de la « tempera » mot italien désignant la peinture à l’œuf. Puis la peinture à l’huile évincera celle-ci. Au fil des années, elle élargit sa palette, privilégiant le travail sur le motif. Gouaches, aquarelles sans négliger pour autant le dessin, essentiel fil d’Ariane de son cheminement.

Salon d’art du Colombier.
9h à 19h.
Du 2 au 10 mars 2024.
Salle des fêtes Le Colombier.
Entrée Gratuite