24/01/2024

PortraitBIs.jpg
Depuis 2020, Jimmy Tellier est à la tête du Football Club Saint-Arnoult. Une expérience vécue en mode projet sur la période 2020 - 2025 par le papa de jeunes joueurs du club, mais aussi chef d’entreprise toujours disposé à relever les défis.

Comme nombre de gamins, Jimmy Tellier a shooté dans ses premiers ballons dès son enfance dans sa ville natale, à Rambouillet dans son quartier de la Louvière d’abord, puis ensuite en club.

Mais ce qui aura aussi forgé le caractère du gamin, c’est l’engagement de son père pour les autres, et dont il a lui-même été témoin et acteur.

« Mon père était le président de l’association de l’âge d’Or et de la Louvière à Rambouillet. Je l’aidais à l’organisation des événements. Mon hérédité familiale, celle d’agir pour les autres, s’est réellement exprimée lorsque j’ai emménagé à Saint-Arnoult en 2018. J’ai inscrit mon fils aîné au FCSA78 et j’ai moi-même intégré le club en tant que joueur chez les vétérans et éducateur U6 - U7.

Au vu des infrastructures d’accueil vieillissantes, très vite j’ai constaté que le club avait besoin d’une nouvelle dynamique. Malgré un terrain synthétique de qualité et une équipe de bénévoles déjà très engagée, le nombre de licenciés et d’éducateurs diplômés n’était pas au rendez-vous. Chacun, bénévole et pratiquant, méritait d’évoluer au sein d’une association plus structurée et dans des conditions plus agréables. Offrir aux enfants les meilleures conditions possibles à la pratique de leurs passions, c’est investir sur leur bien-être et les initier au plaisir de bien vivre ensemble.

En tant qu’éducateur et soutenu par des personnes d’expérience, notamment Aline Riera, ex-internationale française, j’ai donc monté un projet sportif et éducatif construit autour de cinq axes.

Offrir une pratique du football dans des conditions optimales tant en termes de structures que de formation des éducateurs. Avoir des équipes engagées en championnat dans chaque groupe d’âge de U6 à vétérans car nous avions toujours un déficit de joueurs entre les 14 ans et les seniors. Se donner les moyens de développer le football féminin. D’ailleurs dès 2020, sous la houlette de Victor Da Silva les filles en U15 ont été sacrées championnes de district. Nous comptons aujourd’hui 25 féminines adultes mais aussi quelques-unes en école de foot. Le club avait besoin de nouveaux locaux et vestiaires en phase avec son beau terrain et pour permettre d’accueillir dignement ses pratiquants et les équipes adverses. Enfin, ce qui m’importait aussi, c’était la fidélisation des bénévoles par la reconnaissance et la valorisation de chacun d’entre eux. Le club ne compte aucun salarié.

Aujourd’hui, on peut constater que le projet en place porte ses fruits. Notre effectif est passé de 200 licenciés à 300. Le club dispose d’une équipe féminine seniors encadrée par Cloé Rollu, diplômée BMF (Brevet Moniteur de Football) qui fait un travail remarquable. Depuis cette saison 2023-2024, toutes les catégories d’âge sont représentées en championnat par une, voire plusieurs équipes. Avec le soutien de la mairie un permis de construire va être déposé très prochainement pour la construction de nouveaux vestiaires et locaux dans le prolongement des existants. Le club dispose de plus de 10 éducateurs diplômés ou en cours de formation. Des jeunes éducateurs issus du club s’investissent à l’école de foot (U6 à U11). Un bel exemple de fidélisation.

L’exécution de ce projet n’aura pas été possible sans l’implication des bénévoles présents au sein du club depuis de longue date. Je pense notamment à Sylvie et Régis Perthuis et Audrey Morelle. Il a nécessité également l’expérience de Stéphanie Plet, Alexandre Raineau, Estéban Goncalves et le travail de mes prédécesseurs Robert Noël, Claude Ledudal, Miguel Dias et Mohamed Khoutbi.

​​​​​​​En 2025, ma mission au sein du club devrait-être menée à son terme. Je passerai alors le flambeau à une autre équipe, pour un nouveau projet qui pourrait permettre notamment l’extension de la pratique du football sur un format plus restreint, par la réalisation d’un terrain de foot à 5. Pour moi, il est essentiel d’apporter du sang neuf pour toujours servir au mieux les adhérents notamment les plus jeunes. En tant que papa, de par mon histoire et mon enfance, c’est ce qui m’anime et c’est le plus bel héritage que je puisse leur laisser. La jeunesse, c’est notre monde de demain ! »